Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Payote se lance dans le recyclage des espadrilles!


Par Rédigé le 13/08/2019 (dernière modification le 16/07/2019)

C'est en 2016 à Perpignan qu'une nouvelle marque d'espadrilles voit le jour grâce à Olivier Gelly. Un concept tout particulier au cœur du recyclage.


La naissance d'un nouveau concept

L'espadrille bicolore "francis", l'un des modèles de la marque d'Olivier Gelly (c) Payote
L'espadrille bicolore "francis", l'un des modèles de la marque d'Olivier Gelly (c) Payote
Si en France la société se tourne de plus en plus vers une consommation respectueuse de l'environnement cette fois-ci c'est jusqu'aux pieds que le recyclage fait son effet. En effet, Olivier, autodidacte est le fondateur d'une marque 100% "made in France" portant sur les espadrilles. C'est dans le sud de la France, plus précisément dans la ville de Perpignan, qu'il décide de s'initier dans ce tout nouveau concept. D'abord, vendeur dans le prêt-à-porter pendant 10 ans c'est du jour au lendemain que l'idée de recycler une paire d'espadrilles lui vient en tête. La cause? Un faux-départ. Cela s'explique qu'un matin alors qu'il part travailler il a aux pieds, une paire d'espadrilles dépareillées. Deux pointures différentes, l'une faisant du 41 tandis que l'autre du 45. Il décide donc de customiser sa paire d'espadrilles à coup de feutres, ce qui fait un succès autour de lui.

Une marque engagée contre les déchets

Mais plus qu'un style de chaussures originales et tendances c'est un projet écoresponsable. Un enjeu qui a toute son importance comme il est expliqué dans ce communiqué de presse: "On parle désormais de l'émergence d'un Septième continent: une masse monstrueuse de plastique en plein pacifique. Une prise de conscience est donc inévitable en 2019 et sera marquée par de nouvelles initiatives qui tendent vers cette direction. Payote a ainsi fait le choix de soutenir la cause environnementale en conciliant cette problématique avec sa production d'espadrille". C'est ainsi qu'Olivier décide de collaborer avec plusieurs enseignes. Notamment avec une entreprise espagnole récupérant les déchets trouvés dans les filets des pêcheurs et qui sont ensuite triés et recyclés. D'ailleurs, toute l'équipe de cette jeune start-up n'a pas hésité à aller plus loin dans leur action en allant ramasser les déchets sur la plage un dimanche.

Un modèle qui met à l'honneur les baleines

De nos jours, la marque catalane propose différents modèles d'espadrilles recyclés porteurs d'un message concret. C'est notamment le cas de l'espadrille Océan avec des motifs mettant à l'honneur la baleine, "une des premières victimes de la pollution des océans", selon eux. Près de 300 paires comme celles-ci seront ainsi disponibles. "Le don sera toujours notre ambition première en tant qu'entreprise responsable sans négliger le savoir-faire français de nos produits", lance Olivier. Si pour cette année il souhaite atteindre la vente de 60 000 paires son objectif c'est que toute la collection soit créée à base de plastique. Néanmoins, ce projet saura-t-il éveiller les consciences de tous les habitants de Perpignan?
payote_se_lance_dans_le_recyclage_des_espadrilles.mp3 Payote se lance dans le recyclage des espadrilles.mp3  (1.12 Mo)


Toute l'équipe de Payote réunit à l'atelier avec Olivier Gelly (c) Payote
Toute l'équipe de Payote réunit à l'atelier avec Olivier Gelly (c) Payote

Olivier Gelly fondateur de la marque "made in France" dans l'atelier (c) Payote
Olivier Gelly fondateur de la marque "made in France" dans l'atelier (c) Payote

Une partie de l'équipe en compagnie d'Olivier Gelly entrain de fabriquer les espadrilles à l'usine (c) Payote
Une partie de l'équipe en compagnie d'Olivier Gelly entrain de fabriquer les espadrilles à l'usine (c) Payote









ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      



Facebook