Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

J.E.

SCANDALE HUMANITAIRE: Détournement de l'aide alimentaire


50% de l'aide alimentaire fournie par le PAM (Programme alimentaire mondial) serait détournée, selon une enquête menée par l'ONU. Elle démontre que c'est "avec la complicité de partenaires de l'agence onusienne" que les détournements auraient été commis. Des mesures ont été prises à l'encontre de ses auteurs.


SCANDALE HUMANITAIRE: Détournement de l'aide alimentaire
Le Programme alimentaire mondial s'est déclaré ce jeudi 11 mars "favorable à une enquête indépendante sur ses opérations d'aide alimentaire en Somalie". Un rapport du Groupe de surveillance de l'ONU accuse certaines entreprises travaillant avec le PAM de détourner l'aide alimentaire destinée à la Somalie. En janvier, le PAM a suspendu ses opérations dans le sud de la Somalie, en réponse à l'intimidation de son personnel et aux exigences déraisonnables de certains groupes armés qui contrevenaient à ses règles et ses règlements pour la fourniture de l'aide alimentaire.

Le rapport indique que 30 % de l'aide a fait l'objet d'un "trafic organisé par des partenaires locaux de l'agence ainsi que de certains membres de son personnel, 10 % par les transporteurs routiers et 5 à 10 % par les groupes armés qui contrôlent la zone". Ce détournement représenterait environ 200 millions de dollars.

La Directrice exécutif du programme, Josette Sheeran a déclaré: "L'intégrité de notre organisation est primordiale et nous passerons en revue et enquêterons sur chacune des questions soulevées par ce rapport. (...) Le PAM est prêt à offrir sa pleine coopération à toute enquête indépendante sur son travail en Somalie", avant d'assurer que l'agence ne s'engagerait dans aucune nouvelle activité avec les trois entrepreneurs de transport mises en cause et supposées d;être impliqués dans un trafic portant sur les armes.

Josette Sheeran a précisé: "malgré les dangers de la réalité somalienne, le PAM faisait tout son possible pour venir en aide aux affamés dans le pays. Il y a toujours des faiblesses dans les zones de conflit". Selon elle, plusieurs points mentionnés dans le rapport par le Groupe de surveillance de l'ONU sont en contradiction avec les faits et les informations opérationnelles dont le PAM dispose. Elle demande "la possibilité de corriger certains faits et d'informer le groupe sur les mesures que le PAM a déjà prises."

La Somalie compte au total environ 10 millions de personnes (estimation 2008), dont 1,4 million de déplacés et 560000 réfugiés dans les pays voisins.
Le rapport du Groupe de surveillance sur la Somalie sera présenté au Conseil de sécurité de l'ONU la semaine prochaine.

En podcast audio ci-dessous, résumé par Martial Assème
detournement_aide_alimentaire.mp3 Detournement_aide_alimentaire.mp3  (512.81 Ko)


12/03/2010




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 62





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :