Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Podcast Journal

SOLIDARITE: La 25e campagne des Restos du Cœur


Ce 30 novembre 2009 sera le début de la25e campagne des Restos du Cœur.
Près de vingt cinq ans après la création des Restos du Cœur, les carences alimentaires les plus graves ont sans doute presque disparu, mais la pauvreté a pris un autre visage : accidents
de la vie, contrats précaires et travailleurs pauvres, jeunes de moins de 25 ans ne disposant pas du RSA, retraités disposant du seul “minimum vieillesse”.
En France, 7,9 millions de personnes vivent avec moins de 880 euros par mois.
(Source : Insee, Les niveaux de vie en 2006.)


SOLIDARITE: La 25e campagne des Restos du Cœur
En 2008, 100.000 personnes supplémentaires ont été accueillies et nourries par les bénévoles des Restos du Cœur, ce qui représente au niveau national 14 % de plus en une seule année.
Depuis la création de l'association (une association nationale française et 117 associations départementales) le but est de distribuer gratuitement de la nourriture aux plus démunis.
L'association des Restos du Cœur a été lancée par Coluche en 1985. Dès la première campagne, 5000 bénévoles participaient, tandis qu'aujourd'hui, ils sont plus de 52.000* à travers toute la France. "Leur action se fonde sur la Charte des bénévoles dont les 5 points sont garants du bon fonctionnement de l'association. Pour mener à bien leur mission, une formation « maison » permet aux bénévoles d'acquérir les compétences et les techniques nécessaires à leur mission."
20% des personnes accueillies aux Restos n’ont pas de logement digne, 4 500 sans-abri sont pris en charge chaque jour : camion, maraude, accueil de jour et centre d’hébergement. Aux côtés des autres associations, l'association les Restos du Cœur demande le respect de la loi Dalo et le droit à un toit pour tous.

Le succès de l'opération (ou plutôt des opérations d'envergure qui ont lieu simultanément pendant toute la période hivernale) est certainement dû à Coluche qui a pu prévoir la meilleure façon d'agir et a réussi à y associer des artistes. Il savait que le meilleur moteur qu'il pouvait offrir aux Restos, c'était sa propre image et celle de ses amis. C'est ainsi que l'idée d'une bande d'Enfoirés est née.
Le 26 janvier 1986, Coluche, en tant qu'animateur d'une émission diffusée durant tout l'après-midi, reçoit sur le plateau des hommes politiques de tous bords, des animateurs de toutes les chaînes de télé et de radio, des artistes de tous genres et des sportifs de toutes disciplines.

La première Tournée d'Enfoirés part en 1989 sur les routes de la France pour recueillir des fonds, avec Jean-Jacques Goldman, Michel Sardou, Eddy Mitchell, Véronique Sanson et Johnny Hallyday. Le concert des Enfoirés réunit des artistes et de personnalités du spectacle, du sport et les bénévoles depuis 1993, les bénéfices des concerts et albums sont donnés à l'association.

"Le nombre de repas distribués n'a cessé d'augmenter - atteignant même 100.000.000 pour la saison 2009 -, ce qui n'est évidemment pas un signe de succès contre la pauvreté, mais est, au contraire, l'expression d'une misère de plus en plus grande. Malgré cela, et malgré la crise économique et sociale des années 2007-2009, les aides de l'État et de l'Europe diminuent."

Le Gouvernement français a reconnu les spécificités de l’association en matière de retour à l’emploi et a signé une convention avec les Restos du Cœur. "Mais encore faut-il que les crédits européens, nationaux et départementaux soient maintenus, sinon les chantiers d’insertion fermeront les uns après les autres. En 2010, nous mettrons les services décentralisés de l’Etat et les Conseils généraux devant leurs responsabilités en matière de droit au travail".

Les Restos du Cœur sont là depuis 25 ans, et l’appel à la générosité du public est plus que jamais nécessaire.


* Source: wikipedia et site officiel de l'association


30/11/2009




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 62





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :