Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Jean Eate

SOMMET DE WASHINGTON: EN ROUTE POUR UN MONDE SANS ARMES NUCLÉAIRES ?


Le Sommet de Washington sur la sécurité nucléaire a rassemblé près d'une quarantaine de chefs d'État, venus débattre des possibilités de réduction des armes nucléaires et des questions relatives au terrorisme nucléaire.


Présidé par le président américain Barack Obama, le Sommet de Washington réunit 47 pays avec 38 chefs d'État ou de gouvernement, ainsi que les responsables de l'ONU, de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et de l'Union européenne.

Pour accueillir autant de personnalités VVIP, Washington n'a pas lésiné sur les questions de sécurité: des barrages de police, des camions de l'armée et des militaires ont été installés dans le quartier du palais des Congrès. Le sommet durera deux jours.

Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, plaide la cause d'un monde sans armes nucléaires: "Le terrorisme nucléaire est une des plus grandes menaces à laquelle nous faisons face. C'est pourquoi j'ai exhorté à de nombreuses reprises la Conférence du désarmement d'immédiatement commencer les négociations sur un traité interdisant la production de matériau fissile destiné à fabriquer des armes nucléaires ou d'autres dispositifs explosifs", a-t-il dit avant de partir pour Washington, lors du point presse lundi 12 avril 2010 qui s'est tenu au siège de l'ONU à New York.

Ce sommet survient alors que la Fédération de Russie et les États-Unis ont signé la semaine dernière un nouveau traité START qui prévoit une réduction importante de leurs arsenaux nucléaires.

"Avec le nouveau traité START signé la semaine dernière à Prague, et la Conférence d'examen du Traité sur la non prolifération nucléaire (TNP) à venir le mois prochain au siège de l'ONU, nous constatons un élan vers notre ambition ultime : un monde sans armes nucléaires", a déclaré Ban Ki-Moon.


Ci-dessous: audio de Radio Miraya
nucleaire_ban_ki_moon_washington.mp3 Nucleaire_Ban_Ki_Moon_Washington.mp3  (808.13 Ko)


13/04/2010




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 62





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :