Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 


Recherche sur ce site avec Google

 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Soldes d’hiver: la bonne affaire?


En période de soldes reviennent toujours les mêmes questions: faut-il se précipiter dès la première semaine? Quels sont les produits les plus remisés? Les magasins augmentent-ils leurs prix la semaine précédente pour annoncer de plus gros rabais? Une étude réalisée en 2018 par Idealo, premier comparateur de prix européens, lève le voile sur ces interrogations.


La première semaine des soldes n'est pas forcément la meilleure... Photo (c) Serge Gloumeaud
La première semaine des soldes n'est pas forcément la meilleure... Photo (c) Serge Gloumeaud
soldes_1.mp3 Soldes.mp3  (1.21 Mo)

Tout d’abord, l’étude d’Idealo au sujet des soldes de l'hiver 2018 le confirme: les Français attendent toujours les soldes avec impatience. Dès la première semaine, on a observé un pic de la demande avec une hausse de 71% par rapport à la semaine précédente. Puis cette demande a régulièrement baissé pour revenir à la normale lors de la sixième et dernière semaine.

Parmi les produits les plus recherchés: les smartphones, les téléviseurs, l’habillement (notamment les baskets), les appareils photo et… les cartes graphiques. Très prisées, ces dernières ont augmenté de 20% durant la période des soldes d'hiver 2018. Pour faire les meilleures affaires, il fallait se rendre aux rayons téléviseurs (-10%) et chaussures de sport (-8%).

Mais pour être sûr de bénéficier des meilleurs rabais, encore fallait-il choisir la bonne semaine. Selon les produits recherchés, certains jours étaient plus attractifs que d’autres. La première semaine, les réfrigérateurs et les enceintes étaient à la fête. Concernant les smartphones, les remises les plus importantes ont été constatées durant la quatrième semaine. Quant aux téléviseurs, il fallait patienter jusqu’à la cinquième semaine.

L’étude met aussi en lumière de regrettables pratiques touchant surtout les téléviseurs, les enceintes et les aspirateurs: leur prix a augmenté la semaine précédant les soldes… La ristourne accordée n’était donc pas aussi avantageuse qu’il y paraissait. Autant dire que durant les soldes, les clients ne sont pas les seuls à faire des affaires.



24/01/2019




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Économie bleue - 06/08/2018

1 2 3 4 5 » ... 13