Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche sur ce site avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Start-up en 2017: les femmes black-listées


De plus en plus de start-up ne comptent aucune femme à des postes à responsabilités, selon une étude menée par la Silicon Valley Bank. En 2017, 70% des start-up dans le monde ne comportent aucune femme dans leur conseil d'administration.


La gente féminine reléguée aux fonctions les moins reconnues

Illustration. Photo libre de droit.
Illustration. Photo libre de droit.
start_up.mp3 Start-up.mp3  (253.67 Ko)

Moins d'un startupper sur cinq est une femme. Il reste encore énormément à faire concernant l'égalité professionnelle. La parité homme-femme semble être un défi impossible à relever et pourtant une réalité.
L'une des explications de l'absence des femmes à des postes à responsabilité tient a priori à l'orientation, aux choix d'études et de vie professionnelle moins tournés vers l'innovation que vers le B to B, qui n'a pas toujours les faveurs des investisseurs.

Comme l'explique Emmanuelle Larroque, directrice-fondatrice de Social Builder, "les secteurs dans lesquels les startuppeuses se lancent sont moins connus des investisseurs, qui évaluent plus difficilement leur potentiel. Beaucoup de projets portés par des femmes le sont dans l'e-commerce, la santé, le bien-être… car elles créent quelque chose qui leur parle". 63% des start-up créées par des femmes en 2015 ayant levé des fonds l'ont d'ailleurs été dans le secteur du e-commerce.

La représentation des femmes dans le secteur technologique, secteur d'avenir, reste très faible, trop faible, et tend à se masculiniser à l'excès.

En réponse à ce problème de parité, des plateformes d'innovation et d'accompagnement émergent afin d'aider les femmes à émerger dans l'écosystème des start-up et à les convertir au capital-risque.



01/03/2017




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Économie bleue - 06/08/2018

1 2 3 4 5 » ... 12







Retrouvez le Podcast Journal :