Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Télétravail, pour contrer le coronavirus SCANha lance son blog pro


Par Rédigé le 20/03/2020 (dernière modification le 19/03/2020)

La pandémie du coronavirus a mis l’économie française à l’arrêt. Certaines entreprises tirent leur épingle du jeu grâce au télétravail. Dans le secteur du bâtiment, qu’en est-il ? SCANha, une plateforme spécialisée dans l’achat et l’échange des relevés de bâtiment 3D, a la solution. La visite virtuelle permet aux professionnels de se déplacer, de visualiser et de mesurer un bâtiment à distance. Ne serait-ce pas le moment de découvrir cette nouvelle technologie qu’est le relevé 3D ?
Justement, SCANha lance son blog pro pour vous former et informer au travers de tutoriels, articles et actualités sur le relevé de bâtiment 3D. Alors, envie d’en savoir plus... Découvrez sans plus tarder le monde du bâtiment numérisé, appuyé par l’expertise de la société SCANha.


Le relevé de bâtiment 3D ou la transition numérique © AS - SCANha
Le relevé de bâtiment 3D ou la transition numérique © AS - SCANha
Que vous soyez professionnel du bâtiment, propriétaire ou prescripteur, technophile ou novice, ce blog est fait pour vous. Il a pour but de vous informer, de vous guider et vous mettre en relation avec les intervenants de qualité. Rencontre avec Aurélie Husson, présidente de la société SCANha et fondatrice du blog professionnel relevé bâtiment 3D.

Informer, former et promouvoir les relevés du bâtiment 3D

Si la société SCANha est une plateforme d’achats et d’échanges du relevé bâtiment 3D, le blog pro Relevé bâtiment 3D a quant à lui pour principe d’informer, former et promouvoir les relevés numériques du bâtiment. Le relevé du bâtiment 3D est une technologie formidable appelée dans le jargon professionnel : lasergrammétrie. Malheureusement et comme nous l’évoque Aurélie Husson : "c’est une technologie encore méconnue de l’ensemble des acteurs du bâtiment" et c’est pour cela qu’elle a eut à cœur de créer ce blog. Elle souhaite le développer et le faire vivre pour qu’il y ait une connaissance et un développement du relevé bâtiment 3D.
En effet, "le relevé du bâtiment 3D est aujourd’hui quelque chose de méconnue mais il est évident qu’à moyen terme tout le monde utilisera les relevés numériques du bâtiment", assure la fondatrice du blog pro. Qu’ils soient électricien ou plombier sur un chantier ou encore architecte ou major du bâtiment... ils ont forcément besoin du relevé numérique pour dessiner et réaliser leurs projets. Aujourd’hui, de nombreux professionnels du bâtiment ont recours à des solutions archaïques en utilisant le mètre, le télémètre, le papier et le crayon pour faire ces relevés alors qu’ils pourraient bénéficier de cette nouvelle technologie.
Le relevé numérique 3D ouvre le champ des possibles : "on peut avoir des relevés parfaits avec tous les angles, toutes les épaisseurs de murs, dalles et cloisons", c’est le reflet réel du bâtiment tel que construit.

La présidente de la société SCANha et initiatrice du blog professionnel nous fait remarquer à juste titre qu’il faut d’ailleurs distinguer deux grandes utilisations du relevé numérique, à savoir le scan to plan et le scan to BIM. Pour que cela soit compréhensible de tous, elle nous en donne des définitions simples : "le scan to plan permet de relever un bâtiment et d’en extraire des plans 2D : de coupes, de façades et de niveaux du bâtiment. Cette technologie est plutôt destinée aux entrepreneurs, artisans, maîtres d’ouvrage etc."
À côté de cela, existe également le scan to BIM "qui sert à faire un relevé numérique pour modéliser une maquette en 3D. Il s’adresse donc aux architectes, bureaux d’études ou majors de construction". 
 
interview_aurelie_husson___blog_pro_releve_batiment_3d__online_audio_converter_com_.mp3 Interview Aurélie Husson - Blog pro relevé bâtiment 3D (online-audio-converter.com).mp3  (4.09 Mo)


Tutoriels, articles et actus accessibles à tous

Comme vous l’avez compris, le blog pro Relevé bâtiment 3D propose de former, d’informer et de promouvoir les relevés du bâtiment 3D mais quelles sont les techniques déployées pour répondre aux exigences des utilisateurs ? Tout simplement par le biais de tutoriels, d’articles et d’actualités pour que l’ensemble des personnes intéressées par cette magnifique technologie puisse se tenir informées et utiliser les relevés numériques. "Ce blog s’adresse aux clients, à celles et ceux qui veulent acquérir ou acheter des relevés numériques pour en faire des plans ou des maquettes BIM mais aussi aux scan-opérateurs qui possèdent un scan, les dessinateurs qui utilisent les relevés numériques et enfin les prescripteurs qui peuvent être des prescripteurs publics pour des appels d’offres ou même des entreprises qui envisagent d’utiliser cette technique de pointe pour des travaux de rénovation", développe la créatrice du blog pro.

Si vous ne connaissez pas encore la définition du BIM ou du Building Information Modeling, aucune inquiétude, Aurélie Husson est là pour y répondre. "Le Building Information Modeling se caractérise par les données du bâtiment présentées sous la forme d’une maquette numérique en 3D qu’on peut comparer à un jumeau du bâtiment réel avec toutes ses caractéristiques".Cela va de l’épaisseur des murs, des dimensions des fenêtres, de la composition des matériaux, des passages de câbles, de l’emplacement des gaines techniques, des tuyaux etc...

Une nouvelle technologie en devenir mais à quel prix ?
 

Un blog révolutionnaire disponible

SCANha, le bâtiment numérisé à portée de main © DR - SCANha
SCANha, le bâtiment numérisé à portée de main © DR - SCANha
Un nouveau blog révolutionnaire, qui se veut être la référence du relevé de bâtiment 3D et en plus... gratuitement !
L’objectif, c’est que le blog pro soit mis en ligne avant le BIM World, un rendez-vous à ne pas rater qui est l’incontournable de tous les professionnels du relevé numérique et du BIM en général en France. Il se tiendra, aux dernières nouvelles à Paris Expo Porte de Versailles les 26 et 27 mai prochains. Vous pouvez d’ores et déjà profiter du blog pro sur ce lien : relevé bâtiment 3D.

"Le relevé du bâtiment 3D, c’est la pierre angulaire de la transition numérique du bâtiment à la condition que la majorité des personnes soient au courant des avancées dans le domaine et l’utilisent".

Alors, conquis.e.s par le concept du bâtiment numérisé en 3D ? Venez sans plus tarder participer à la transition numérique. Le relevé bâtiment 3D et SCANha n’attendent plus que vous !
 









ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  



Facebook