Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche sur ce site avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Toujours plus d'inégalités dans le monde


"100 personnes possèdent la moitié des richesses du globe", a déclaré le rappeur français OrelSan dans l’une de ses chansons. Bien que ce soit pour la rime, ce dernier n’a cependant pas tort car il y a un accroissement certain des inégalités dans le monde.


Illustration. Image du domaine public.
Illustration. Image du domaine public.
inegalites.mp3 Inégalités.mp3  (756.77 Ko)

Un nouveau milliardaire naît tous les deux jours et ils sont au total 2.043 dans le monde en 2017. Ces chiffres ont été rapportés par OXFAM (confédération d’organisations agissant contre les injustices et la pauvreté) lors du Forum économique mondial. Ce constat met clairement en relief l'explosion des inégalités dans le monde et la question de la bonne répartition des richesses se pose aujourd’hui.
Pour la porte-parole de l’ONG, il faut prendre conscience que cette augmentation du nombre de milliardaires n'est pas le signe d'une économie en bonne santé et qu'elle est au contraire "le symptôme d'un système économique défaillant qui enferme les plus vulnérables dans la pauvreté et porte atteinte à la prospérité de toutes et tous".

Les riches n'ont jamais été aussi riches, l'économie va mieux mais ça profite principalement aux nantis. En effet, 82% des richesses créées dans le monde en 2017 ont bénéficié aux 1% les plus riches, alors que la situation n’a pas évolué pour les 50% les plus pauvres.
Voici un autre exemple criant d’inégalité: un PDG d’une multinationale d’habillement gagne en quatre jours ce qu'une ouvrière au Bangladesh gagnera durant toute sa vie.

Le système économique actuel est semblable à une spirale infernale en permettant à une riche minorité d’accumuler de l'argent alors que la majorité des travailleurs ne touche pas assez pour accéder à un niveau de vie décent.



20/02/2018




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Économie bleue - 06/08/2018

1 2 3 4 5 » ... 12







Retrouvez le Podcast Journal :