Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche sur ce site avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Une architecture atypique à Shanghai


Complexe culturel dont l’architecture est inspirée du théâtre traditionnel chinois, la Fondation Fosun insuffle une touche artistique dans un quartier dédié aux affaires.


fondation_fosun.mp3 Fondation Fosun.mp3  (798.12 Ko)

Implanté dans le nouveau quartier financier de Shanghai, le Bund Finance Center, le bâtiment a été conçu conjointement par l’entreprise d’architecture du célèbre Norman Foster et le studio de design fondé par l’architecte Thomas Heatherwick. Sa particularité? Une façade de 4.000 mètres carrés, constituée de trois couches en rideau composé de tubes cuivrés: un rideau de bambous dorés qui s’anime toutes les deux heures pendant quelques minutes, d’un mouvement constant… et accompagné de musique.

Inspirée du théâtre traditionnel chinois et démonstration technologique, l’architecture du lieu mêle histoire et modernité. Établi à l’extrémité du Bund, célèbre lieu de promenade et avenue chic de Shanghai, le bâtiment est aussi un point de connexion entre la vieille ville, qui se trouve à quelques pas seulement, et le nouveau CBD de la mégalopole. La Fondation Fosun érige ainsi un pont entre ces pôles que tout semble séparer, avec l’art comme pilier principal. En effet, la fondation, au-delà d’une architecture extrêmement travaillée, promeut diverses activités artistiques et accueille plusieurs projets simultanément, grâce aux multiples salles d’expositions et espaces événementiels déployés sur ses quatre étages.

La Fondation propose régulièrement aux visiteurs des expositions mêlant artistes contemporains chinois et étrangers, des conférences, forums, projections de films et ateliers. Elle incarne un lien international entre l’art et la culture, et promeut les échanges entre la Chine et l’Occident. En effet sa façade, même si elle fait référence à la culture chinoise, n’est pas sans évoquer une harpe occidentale…



10/03/2018




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Skier à Tsakhkadzor - 06/11/2018

Strasbourg mon amour - 12/02/2018

1 2 3 4 5 » ... 21







Retrouvez le Podcast Journal :