Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Une trilogie de votes: Brexit, où en est-on?


Par Rédigé le 15/03/2019 (dernière modification le 15/03/2019)

Le Royaume-Uni est toujours engagé à quitter l'Union européenne le 29 mars puisqu’aucun accord n'a été ratifié ni aucun report validé par l’Union européenne. Mais les votes de cette semaine démontre une volonté commune des députés britanniques de sortir de l’Union européenne de façon ordonnée.


Mardi 12 mars : l’accord sur le Brexit rejeté pour la 2ème fois

Le report du Brexit aux mains de l'UE (c) Clevel Visuals - Unsplash.
Le report du Brexit aux mains de l'UE (c) Clevel Visuals - Unsplash.
Les parlementaires de la Chambre des Communes ont tranché. Par 391 voix contre 242, les députés britanniques ont à nouveau rejeté l'accord de sortie de l’Union européenne. Il s’agit d’un désaveu supplémentaire pour la Première ministre qui maintient néanmoins que le deal proposé est toujours"le seul accord valable".

Pour rappel, la Chambre des Communes avait rejeté massivement l’accord sur le Brexit une première fois, le 15 janvier dernier. Cette deuxième version de l’accord, renforcée par quelques engagements politiques sur le backstop, n’a pas su convaincre davantage. La frontière irlandaise est toujours au cœur du problème : le Royaume-Uni refusant toute frontière physique séparant la République d’Irlande du Royaume-Uni, mais également toute dépendance à l’UE.

Mercredi 13 mars : le no-deal rejeté par deux fois

Les députés britanniques votaient ce jour là sur une sortie de l'Union européenne sans accord. Un amendement à la motion gouvernementale - l'amendement Spelman adopté par 312 voix contre 308 - a déclenché une crise au sein du gouvernement. Très radical dans sa formulation, en excluant d’office le no deal, son adoption a neutralisé la motion initiale du gouvernement qui évoquait tout de même la possibilité d’un no deal par défaut. La Première ministre a donc appelé, en catastrophe, ses députés à voter contre sa propre motion, fraîchement amendée par le vote précédent. Cela n’a pas suffit: le gouvernement a perdu ce second vote par une majorité beaucoup plus large (321 contre 278 voix). Les députés ont, par deux fois, rejeté le no-deal.

17 députés Conservateurs ont soutenu cet amendement dont la ministre du travail et des pensions, Sarah Newton, qui a démissionnée dans la foulée. Ce double vote chaotique révèle un gouvernement très divisé et au bord de l’implosion.

Jeudi 14 mars : le report du Brexit est voté

Par 412 voix contre 202, les députés britanniques ont voté en faveur d’un report de la date de sortie de l’Union européenne. Ils ont adopté une motion du gouvernement prévoyant un report du Brexit ainsi qu'un nouveau vote - le troisième - sur l'accord de retrait de l'Union Européenne négocié par Theresa May avec Bruxelles.

La motion du gouvernement propose le 20 mars comme nouvelle date butoir pour l’adoption d’un accord sur le Brexit. Dans ce cas, seule une extension courte et technique sera nécessaire, jusqu'au 30 juin. Mais si aucun accord n’est adopté d’ici le 20 mars, un report beaucoup plus long sera sollicité avec à la clé l'organisation des élections européennes en mai.

Mais le report n’est pas automatique

Même si les députés ont voté contre le no deal et en faveur d’un report, ce dernier ne sera pas acquis d’office. Le gouvernement britannique devra soumettre une requête dûment justifiée aux chefs d’états européens - lors du sommet européen des 21 et 22 mars prochain – et obtenir un accord à l’unanimité de la part des Vingt-Sept. Or n’importe quel Etat membre peut décider d’y apposer son veto. Et le député eurosceptique, Nigel Farage, a bien l’intention de faire pression sur les partis nationalistes italiens, hongrois et polonais pour torpiller le report du Brexit.

Ecouter le podcast

brexit_trilogie.m4a brexit trilogie.m4a  (2.77 Mo)









ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            



Facebook