Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast

Podcast Journal

Média d'information international diffusé en podcast 🎙️
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

Académie pour le ladino  24/02/2018

Académie pour le ladino
L’Académie royale espagnole a annoncé le 20 février 2018 que des intellectuels espagnols et israéliens avaient approuvé la création d'une académie chargée de préserver le ladino, la langue des Juifs séfarades expulsés d'Espagne en 1492 par les Rois catholiques. Les historiens estiment que quelque 200.000 Juifs vivaient en Espagne à l'époque. Devant quitter le pays ou risquer la mort s'ils ne se convertissaient pas au christianisme, la plupart d’entre eux se sont installés en Italie, dans l'Empire ottoman ou en Afrique du nord. Dario Villanueva Prieto, président de la RAE, a précisé que l’accord visant "la constitution, dans l'État d'Israël, d'une Académie nationale du ladino" doit naturellement être validé par les autorités israéliennes. Il y a longtemps que des spécialistes de cette langue, appelée aussi judéo-espagnol, réclament la création de cette académie chargée de préserver le ladino. Langue toujours parlée par des descendants de ces séfarades expulsés d'Espagne, soit quelque 200.000 personnes, des gens âgés pour la plupart, la majorité vivent en Israël. Le ladino mêle l'ancien espagnol parlé au moment de l'expulsion à des éléments d’hébreu et d’autres langues, turc ottoman, l’arabe, l’araméen et quelques langues balkaniques.
En 2015, les députés espagnols ont voté une loi pour attribuer la nationalité espagnole aux descendants de ces séfarades expulsés en 1492, dans le but de réparer "une erreur historique".
Isaac Querub Caro, président de la fédération espagnole des Communautés juives, a qualifié le judéo-espagnol de "la langue que les mères ont utilisée pour bercer leurs bébés pendant plus de cinq siècles…"
Lorsqu’elle sera constituée, l’académie pourra demander son entrée dans l'Association des académies de la langue espagnole, laquelle a été créée à Mexico en 1951 et regroupe les académies de 22 pays hispanophones.






Recherche



Les derniers articles