Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche sur ce site avec Google
 
 

Destruction d'un bassin gallo-romain en Dordogne  26/09/2018

Destruction d'un bassin gallo-romain en Dordogne
Mardi 18 septembre 2018, un précieux vestige archéologique gallo-romain du Périgord a été en partie détruit. C’est le projet de déviation routière de Beynac qui en est la cause. Il vise à améliorer les conditions de circulation autour de cette localité touristique et le président du Conseil départemental veut une route plus sûre et plus rapide. Cet aménagement de la vallée de la Dorgogne suscite bien des interrogations depuis 30 ans et les défenseurs du patrimoine, se sont émus, avec Stéphane Bern à leur tête qui qualifie ces travaux de "massacre inacceptable". Ce jour-là donc, les bulldozers se sont activés à Castelnaud-la-Chapelle.
Ce vestige appartient à un vaste sanctuaire vieux de quelque deux mille ans. Alain de la Bretesche, président de l'association Patrimoine-environnement déclare qu’il n’hésitera pas à engager des poursuites devant les tribunaux. Ils avaient déjà demandé au ministère de la Culture un classement en urgence au titre des monuments historiques. Les services étudient le dossier et sans attendre le résultat, les bulldozers sont entrés en action.
Les associations de protection n’ont pas ménagé leurs efforts pour tenter de faire revenir le Conseil départemental sur sa décision. Leur slogan "Sauvons la vallée de la Dordogne" a invité les habitants à se rendre sur le site à plusieurs reprises.