Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast

Podcast Journal

Média d'information international diffusé en podcast 🎙️
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

Disparition d’un chef hongrois  02/04/2020

Zoltán Peskó s’est éteint à Budapest le 31 mars à l’âge de 83 ans. Né le 15 février 1937 dans cette ville, il avait étudié à l’Académie Franz Liszt avant de quitter la Hongrie en 1964 pour aller se perfectionner en Italie. Il étudie la composition auprès du compositeur Goffredo Petrassi à l'Accademia Santa Cecilia de Rome et la direction d’orchestre avec Franco Ferrara. Ensuite, il fut l’élève de Pierre Boulez à Bâle. Entre 1966 y 1969, il est l’assistant de Lorin Maazel à Berlín. Dans les années 1970 il commence une carrière internationale, il est directeur général des théâtres de Bologne et de la Fenice de Venise. Entre 1978 et 1982, il dirige l’orchestre de la RAI à Milan. Dans la dernière partie de sa carrière qu’il arrêtera en 2005, il est directeur musical de l’Opéra du Rhin à Dusseldorf ainsi que de l’orchestre symphonique portugais et du théâtre san Carlos de Lisbonne. Cet épisode se termina par un procès qu’il perdit en 2013.
Depuis, il donnait des masterclasses et s'intéressait à la formation des chefs d'orchestre.
Zoltán Peskó dirigea des pièces rares, entre autres Oberto comte de San Bonifacio de Verdi, Salammbô de Moussorgski et dans le répertoire symphonique les Concertos pour orchestre de Goffredo Petrassi, il les enregistra également.
Il laissera le souvenir d'un grand interprète de la musique du XXe siècle aussi bien dans le domaine de l'opéra que du concert, comme Ulisse de Dallapiccola, ou l'Ange de feu de Prokofiev. Il laisse un grand nombre d'enregistrements des oeuvres de Petrassi, Dallapiccola, Maderna et Feldman, entre autres.
Zoltán Peskó fut aussi compositeur.


 






Recherche



Les derniers articles