Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast

Podcast Journal

 
Facebook
Twitter
 

Du nouveau à l'Académie des Beaux-Arts  13/02/2020

Frédéric Mitterrand y était accueilli mercredi 5 février. Il avait été élu le mercredi 24 avril 2019, au fauteuil n°7, précédemment occupé par Jeanne Moreau, dans la section "Créations artistiques dans le cinéma et l’audiovisuel". Il rejoint ainsi Jean-Jacques Annaud, Yann Arthus-Bertrand, Pierre Cardin, William Christie, Gérard Garouste, Michaël Levinas, Muriel Mayette-Holtz, Jacques Perrin, Roman Polanski, Coline Serreau ou Régis Wargnier entre autres, En habit d’académicien, avec son épée portant une citation de sa grand-mère maternelle "il me reste tant à faire", annoncé par les roulements dse tambours de la Garde républicaine, Frédéric Mitterrand s’est présenté devant un parterre choisi où l’on remarquait l’actuel ministre de la Culture Franck Riester, S.A. le Prince Karim Aga Khan IV , S.M.I. Farah Palavi, S.A.R. la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg.
On a ainsi distingué le créateur "d’une manière nouvelle de raconter l'Histoire" et on l’a récompensé "Pour avoir bâti une œuvre avec des films, des émissions et des livres". En accueillant le nouvel académicien, l'historien Adrien Goetz lui a demandé malicieusement "Lorsque, dans le début du printemps de l'année 1981, pour fêter les dix ans de votre cinéma l'Olympic, au Palace, vous êtes apparu déguisé en Lana Turner, sur un trapèze, pensiez-vous que vous seriez un jour "ancien ministre" et "membre de l'Institut?".
Né le 21 août 1947 dans le XVIe arrondissement de Paris dans d’une famille de hauts fonctionnaires, il est le neveu du président Mitterrand, il étudie l’histoire-géographie et sort diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris. Il exploite des salles de cinéma, écrit dans différentes revues, anime de nombreuses émissions de télévision et réalise des documentaires historiques. Il sera directeur de la Villa Médicis à Rome, ministre de la Culture et de la Communication, romancier non sans scandale parfois et même éditeur.
Fidèle la tradition, Frédéric Mitterrand a ensuite fait un brillant éloge de Jeanne Moreau et a salué "la puissance de sa personnalité, l'ambition de ses choix dans l'existence, la qualité inouïe de son talent et l'ampleur de sa carrière artistique".
L'Académie des Beaux-Arts est l'une des cinq académies qui composent l'Institut de France. Elle comprend 63 membres répartis en neuf sections artistiques, peinture, sculpture, architecture, gravure, composition musicale, membre libres, créations artistiques dans le cinéma et l'audiovisuel, photographie et chorégraphie. Elle a pour rôle de promouvoir et encourager la création artistique dans toutes ses expressions et veiller à la défense du patrimoine culturel français.






Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      



Facebook