Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast

Podcast Journal

 
Facebook
Twitter
 

Journées Paul Valéry à Sète  26/09/2019

Elles ont lieu les 27 - 28 - 29 septembre au musée Paul Valéry de Sète avec entre autres invités, Régis Debray et Jean-Marie Rouart de l'Académie française.
Ces Journées dont c’est la 9e édition réunissent, autour d’une facette de l'œuvre de l'écrivain, universitaires, spécialistes, poètes, comédiens et musiciens. Elles se déroulent sous le haut patronage de l'Académie française avec le partenariat des éditions Fata Morgana. Cette année, le thème en est "Valéry et les peintres". La légende familiale raconte qu’il a appris les rudiments de cet art sur le port de Sète où il vendait ses dessins aux marins. cela sera peut-être confirmé par Michel Jarrety, Jean-Marie Rouart ou Regis Debray… autour des petits-enfants de Paul Valéry, Martine Boivin-Champeaux, Vincent Rouart, des poètes, comédiens et musiciens présents.

- Vendredi 27 septembre: ouverture des Journées Paul Valéry à 11h30 avec François Commeinhes maire de Sète. En présence des petits-enfants de Paul Valéry et de l’ensemble des invités. De 15 à 16h, Michel Jarrety, professeur de Littérature française à la Sorbonne, prononcera la conférence inaugurale "Valéry et les peintres". Valéry est passé de ses visites au Musée de Montpellier à la découverte de bien d’autres œuvres à Paris, et surtout à la connaissance de nombreux peintres, Degas Renoir ou Monet notamment. Il faut constater que s’il n’a jamais écrit sur eux, il a préfacé les catalogues des expositions Véronèse, Corot, Manet ou Berthe Morisot. Suivra la conférence de Bernard Vouilloux, professeur de Littérature française à la Sorbonne, "Les "digressions" de Valéry sur les peintres".

- Samedi 28 septembre: conférence de Thomas Golsenne docteur en histoire de l’art, "L’informe et l’inspiration". Elle sera suivie par celle de Tsutomu Imai de la Société japonaise de langue et littérature francaises et du Centre japonais d'études valéryennes, "Portraits d’un grand artiste – de Léonard à Degas en passant par Corot".

- Dimanche 29 septembre: conversation entre Régis Debray et Jean-Marie Rouart "Paul Valéry, amateur ou philosophe de l’art?".
A noter que l’exposition "Marquet, la Méditerranée" qui se tient actuellement au Musée Paul Valéry est présentée jusqu'au 3 novembre prochain.










Recherche

L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      



Facebook