Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche sur ce site avec Google
 
 

Le monde musical est en deuil  09/03/2018

Le monde musical est en deuil
Le 2 mars 2018, le chef d’orchestre espagnol Jesús López Cobos s’est éteint à Berlin des suites d’un cancer. En février, il avait dû renoncer à diriger "Faust" à l’Opéra des Nations de Genève et avait été remplacé par Michel Plasson. Íñigo Méndez de Vigo y Montojo, ministre espagnol de l'Éducation, de la Culture et des Sports, porte-parole du Gouvernement, a déclaré: "L’Espagne perd un des grands du monde de la musique". Âgé de 78 ans, Jesús López Cobos était né le 25 février 1940, à Toro en Castille-León. Il sera enterré dans a ville natale et le maire a décrété trois jours de deuil.
Conjointement à la musique, il avait étudié la philosophie, il obtint d’ailleurs un doctorat à l’Université de Madrid. Puis il étudia la direction d’orchestre, notamment à Vienne. En 1968, il remporte le premier prix du prestigieux Concours de Besançon et débute au Théâtre de La Fenice de Venise. "Quand j'ai fini mes études, j'ai suivi le chef suisse Peter Maag pendant une année. Un jour, la chance m'a souri: il est tombé malade et j'ai sauvé une représentation de "La Flûte enchantée" à La Fenice, l'opéra de Venise. A la suite de quoi, on m'a proposé de rester deux ans car le chef titulaire était parti à New York."
A partir de ces années-là, il sera amené à diriger les plus grands orchestres. Il fut notamment à la tête de l’Opéra de Berlin de 1981 a 1990, de l’Orchestre national d’Espagne à Madrid de 1984 à 1988, de l’Orchestre symphonique de Cincinnati de 1986 à 2000 et de l’Orchestre de chambre de Lausanne de 1990 à 2000. De 2003 à 2010, il fut le directeur musical du Teatro Real de Madrid. On le retrouve également à la Scala de Milan, à Covent Garden à Londres, à l’Opéra de Paris ou au Metropolitan de New York. En 1981, il avait reçu le premier prix Prince des Asturies des arts et il avait été fait doctor honoris causa de la Universidad de Cincinnati.









Retrouvez le Podcast Journal :