Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast

Podcast Journal

 
Facebook
Twitter
 

Le patrimoine français et l’histoire mis à l’honneur  18/01/2020

Mercredi 15 janvier, Brigitte Macron et Caroline de Monaco se sont retrouvées à l'Institut de France à Paris pour la remise des prix 2019 de la "Fondation Stéphane Bern pour l'Histoire et le Patrimoine". Créée en 2016, elle remet deux prix "Prix de la Fondation Stéphane Bern pour le Patrimoine" d'un montant de 25.000€ et récompense chaque année un projet défendant le patrimoine bâti sur le territoire français. Ceci par des actions novatrices de mise en valeur, d'animation ou de diffusion à l'exclusion des projets de restauration. Et le "Prix de la Fondation Stephane Bern pour l’Histoire" d’un montant de 5.000€ récompensant un premier ouvrage d’histoire en français édité depuis moins de trois ans.

L’épouse du président de la République se rend chaque début d'année à l’Institut de France pour cette remise de prix. Cette année, Caroline de Monaco était présente. Les deux femmes se sont réparti la tâche, Brigitte Macron a ainsi décerné le prix Patrimoine à l'association "Chantiers histoire et architecture médiévales" C.H.A.M. Cette association créée en octobre 1980 avait d’abord son siège en Loir-et-Cher avant de s’installer dans le XIVe arrondissement de Paris en 1984. L’association défend le patrimoine bâti; elle organise des chantiers de bénévoles ou de volontaires et des chantiers d’insertion en France métropolitaine, en Outre-mer et à l’étranger. Elle mène également des actions d’éducation au patrimoine et des activités pédagogiques et techniques, en lien avec les établissements scolaires et les collectivités locales.

Quant à S.A.R. la princesse de Hanovre, elle a remis le prix Histoire à Clément Horvath pour "Till Victory, Lettres de soldats alliés" paru aux Éditions Ouest France en octobre 2018. Rien ne prédisposait Clément Horvath, un Tourangeau de 31 ans, à écrire un ouvrage d’histoire, en effet il a commencé sa carrière dans le marketing et la publicité. "Till Victory, Lettres de soldats alliés" retrace toute la Seconde Guerre mondiale de 1939 à 1945 à travers les lettres personnelles inédites d'une cinquantaine de soldats alliés, américains, britanniques, canadiens et français

Durant la soirée, Brigitte Macron, aux côtés de Xavier Darcos chancelier de l'Institut de France, a prononcé quelques mots saluant les initiatives de Stéphane Bern. La Fondation Stéphane Bern pour l'Histoire et le Patrimoine-Institut de France a pour mission de concourir à la protection du Patrimoine et de financer des projets d'éducation et de partage des connaissances sur l'Histoire. "Dès qu'Emmanuel est devenu président, je l'ai invité à venir me parler du Patrimoine. Dès que je vous ai trouvé, j'ai vu en vous un vainqueur, parce que vous êtes un vainqueur, parce que vous ne vous inclinez jamais devant les obstacles. Vous y allez. Merci pour votre ardeur". C’est ce qu’elle a déclaré face à l'assistance et l’ancien professeur de lettres n’a pas hésité à comparer Stéphane Bern à Don Quichotte…










Recherche

L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29  



Facebook