Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast

Podcast Journal

 
Facebook
Twitter
 

Maurice a gagné son procès  08/09/2019

Il était une fois une habitante de de Saint-Pierre-d’Oléron qui avait un fort beau coq prénommé Maurice. Mais ses chants matinaux gênaient les voisins de sa propriétaire Corinne Fesseau. Ce couple de retraités vit près de Limoges et possède une résidence secondaire à Saint-Pierre-d'Oléron. Ils ont fini par porter plainte mais malheureusement pour eux, jeudi 5 septembre le tribunal d'instance de Rochefort a tranché en faveur de Maurice. "Le coq a gagné! Nous sommes heureux" clame Corinne qui se réjouit de conserver son gallinacé à la voix de stentor. Et elle poursut "J’espère que ça fera réfléchir les gens. Les grenouilles qui coassent, les vaches ou des bébés qui pleurent, ce sont des bruits normaux à la campagne!".
Cette affaire qui a fait le tour du monde illustre bien les conflits en vigueur dans la ruralité. Les juges, eux, ont trouvé que le couple de plaignants n'avait pu prouver "une nuisance excessive". Les chants de Maurice ne dépassaient nullement "les inconvénients normaux du voisinage". Le tribunal a même déclaré que les voisins ont "agi de manière abusive". Ils ont donc été condamnés à payer 1.000€ de dommages et intérêts et à rembourser les frais de justice de Corinne Fesseau. Leur avocat, Me Vincent Huberdeau a déclaré "Saisir la justice était leur droit le plus strict. Ils ont le sentiment d'avoir été caricaturés. Faire un chèque n'a rien d'apaisant, c'est même humiliant". Ils ont un mois pour faire appel.
Corinne Fesseau a promis de verser l'argent reçu à des associations de l’île d’Oléron, en particulier la SNSM, Société nationale de sauvetage en mer. Quant à Maurice, à l'instar du Chantecler d'Edmond Rostand, il peut continuer chaque matin à saluer le lever du soleil.










Recherche

L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            



Facebook