Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast

Podcast Journal

 
Facebook
Twitter
 

Mgr Barsi va quitter le diocèse de Monaco  23/01/2020

Mardi 21 janvier un peu après midi, on a appris le nom du nouvel archevêque de Monaco, lequel va succéder à Mgr Bernard Barsi qui, à 79 ans est atteint par la limite d’âge. Il s’agit du père Dominique-Marie David nommé par le pape François. Né le 21 septembre 1963 à Beaupréau, dans le diocèse d’Angers, il étudie à l’Université catholique de cette ville et en sort licencié en anglais. Il enseigne ensuite cette langue avant de rejoindre la communauté de l’Emmanuel. Au sein du séminaire interdiocésain de Saint-Paul de Louvain-la-Neuve, en Belgique, il a obtenu le baccalauréat de théologie à l’Université catholique de Louvain. Ordonné prêtre le 29 juin 1991 dans le diocèse de Nantes, il poursuit une carrière qui le fait notamment recteur de l’église de la Trinité-des-Monts à Rome, de 2016 à 2019.
Dominique-Marie David sera présent à Monaco dans le courant de la semaine du 27 janvier mais son ordination épiscopale n’aura lieu que le 8 mars à 15h30, en la cathédrale de Monaco.

Mgr Barsi annoncera son départ le jour de la Sainte-Dévote, patronne de Monaco, le 27 janvier. Dans un entretien, il est revenu sur les vingt ans passées en Principauté où le catholicisme est religion d'Etat. Ce qui l’a amené à participer à maints événements de la vie monégasque et notamment le 2 juillet 2011 il unit SAS le prince Albert II et Charlène Wittstock; le 10 mai 2015, il baptise le prince héréditaire Jacques et sa sœur jumelle, la princesse Gabriella. Le 15 avril 2005 il a célébré les obsèques de SAS le prince Rainier III. Mgr Barsi fera ses adieux au diocèse de Monaco le 27 janvier et deviendra archevêque émérite de Monaco. A la question de savoir ce qu’il allait faire après son départ il répond "Je reçois des demandes régulières dans différents domaines mais je vais commencer par me reposer, je m’accorde jusqu’au mois de juin. Je resterai aussi à la disposition de mon successeur. Mais je dois dire que je n’ai pas encore réalisé que j’allais quitter Monaco. Je suis très attaché à toutes les personnes que je croise et sensible aux nombreuses marques de sympathie qui me sont témoignées". Il quittera l’appartement de l’archevêché où il vit depuis l’an 2000 et reviendra à Nice, sa ville natale, là où il a été ordonné prêtre en la cathédrale Sainte Réparate, il en a d’ailleurs célébré le jubilé d’or en juin dernier en présence du prince et des membres du gouvernement princier. Il aura le titre d'archevêque émérite de Monaco, ce qui lui permettra de garder un lien avec la Principauté et d’être enterré dans la cathédrale.










Recherche

L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29  



Facebook