Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast

Podcast Journal

 
Facebook
Twitter
 

Nénette a 50 ans  13/06/2019

Cette femelle orang-outan vit à la Ménagerie du parc zoologique du Jardin des Plantes de Paris et son anniversaire va donner lieu le dimanche 16 juin à quelques festivités auxquelles le public sera associé . Elle recevra des cadeaux et un gâteau sans sucre. Toute la journée il y aura des conférences, la projection d’un film en plein air dans le Jardin des Plantes et un débat.
Le 16 juin 1972, elle est arrivée de Bornéo, âgée d’environ 3 ans avec un mâle orang-outan, elle s’est très vite adaptée à son nouveau style de vie. Elle a eu quatre fils de deux mâles différents et elle est actuellement l’heureuse grand-mère de deux petites femelles, et même arrière-grand-mère. Sa descendance vit dans différents zoos européens.
Un orang-outan en captivité vit en moyenne de 55 à 60 ans, aussi son grand âge vaut à Nénette d’être séparée des autres primates. Christelle Hano, chef soigneur à la Ménagerie indique "Nénette va bien, elle est suivie pour son rythme cardiaque, elle a un peu d’arthrose aux épaules et aux pattes". Et elle ajoute "Nous surveillons sa santé de près afin de parer aux éventuels petits dysfonctionnements". Sa vie est bien réglé. Les soigneurs arrivent à 8h30, ils lui distribuent une ration de croquettes "spécial primates" contenant oligo-éléments, fibres et vitamines. Elle reçoit cinq repas quotidiens de trois types, légumes, carotte, céleri-rave, brocoli, poivron puis; salade; fruits, pommes ou poires. Entre les repas et les siestes, des activités sont prévues, basées sur le jeu et la nourriture, pour la stimuler physiquement et psychologiquement. Les orangs-outans de Bornéo sont plutôt calmes et comme ce sont des arboricoles, on met à la disposition de Nénette cordes, troncs, hamacs et agrès. 
Il y a quelques années, des chercheurs du Muséum National d’Histoire Naturelle ont proposé d’intéresser les quatre orangs-outans à la peinture. Seule Nénette montrera de l’intérêt pour cette activité. Elle a beaucoup progressé et "Aujourd’hui elle dépose la toile à un endroit précis pour qu’on vienne la prendre" précise Christelle Hano. Naturellement le 16 juin, elle se livrera à une une séance de peinture pour la plus grande joie du public.

Ménagerie du Jardin des plantes
57, rue Cuvier
75000 Paris
Le 16 juin de 9 à 18h.










Recherche

L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      



Facebook