Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche sur ce site avec Google
 
 

Un Leica à prix d’or  12/03/2018

Un Leica à prix d’or
Samedi 10 mars 2018, un appareil de la célèbre marque allemande datant de 1923, s’est enlevé aux enchères à Vienne pour 2,4 millions d'euros. Il avait été évalué 400.000€. Selon le courtier, cet appareil est donc le plus cher au monde. Le précédent record de prix avait été atteint en 2012 pour un Leica de 1923 adjugé à 2,16 millions d'euros. La galerie viennoise Westlicht qui organise régulièrement des ventes de modèles anciens et rares a indiqué que l’acquéreur est un collectionneur privé d'origine asiatique qui souhaite conserver l'anonymat. Ce Leica fait partie d'une série de 25 prototypes fabriqués en 1923, deux ans avant la commercialisation de la grande marque allemande, et il compte parmi les trois de ladite série à être conservés "dans leur état d'origine".
En 2005, l’Autrichien Andreas Kaufmann rachetait le fabricant allemand, en très mauvaise posture, et il a réussi à relancer la marque toujours installée depuis des décennies à Wetzlar, dans le land de Hesse.
Les appareils Leica ont été appréciés par de grands photographes, Robert Capa, Henri Cartier-Bresson ou Raymond Depardon. Alberto Korda aurait pris la célèbre photographie du Che Guevara avec un Leica…









Retrouvez le Podcast Journal :