Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast

Podcast Journal

Média d'information international diffusé en podcast 🎙️
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

Vol d’un tableau de Vincent Van Gogh  01/04/2020

Il a eu lieu au cours de la nuit du dimanche 29 au lundi 30 mars, au musée Singer Laren, à Laren, à une trentaine de kilomètres d’Amsterdam. Ce n’est pas la première fois que ce musée est victime d’un cambriolage, en janvier 2007 déjà, sept statues de bronze, dont un exemplaire du "Penseur" d’Auguste Rodin, avaient été dérobées dans les jardins et retrouvées deux jours plus tard. Cette fois, il s’agit de la toile "Le jardin du presbytère de Nuenen au printemps" cette localité où Van Gogh a résidé dans le presbytère de son père. Peinte en 1884, l’oeuvre, huile sur panneau de 25 x 57 cm, est estimée entre un et six millions d’euros et avait été prêtée au musée Singer Laren par le musée de Groningue dans le cadre d’une exposition dédiée à l’art néerlandais "Mirror of the Soul", organisée en coopération avec le Rijksmuseum d’Amsterdam..
Ce musée est actuellement fermé jusqu’au 1er juin au moins en raison de la pandémie de Covid-19 et Evert van Os, directeur général de l’institution de déclarer “Il y a eu une effraction hier dimanche soir et un tableau de Van Gogh a été volé” et d’ajouter “Nous sommes en colère, sous le choc et tristes”. Les voleurs ont forcé la porte d’entrée vitrée du bâtiment vers 3 h 15 et on se plaît à faire remarquer que le vol a eu lieu 167 ans, jour pour jour, après la naissance du peintre néerlandais le 30 mars 1853.
Jan Rudolph de Lorm, un des directeurs du musée, avoue "Je suis choqué et incroyablement agacé que ce vol se soit produit. L’art est là pour être vu, pour être apprécié, pour inspirer et apporter du réconfort, en particulier en ces temps difficiles où nous nous trouvons".
Pour Arthur Brand, enquêteur néerlandais spécialisé dans les affaires de faux et vols d’œuvres d’art, "La chasse est lancée". Celui que l’on appelle souvent "Indiana Jones du monde de l’art" est surtout connu pour avoir retrouvé en 2015 deux chevaux de bronze de Josef Thorak, l’un des deux sculpteurs célèbres du Troisième Reich avec Arno Brecler. Il rappelle que c’est le troisième vol d’un Van Gogh aux Pays-Bas depuis les années 1990. Deux chefs-d’œuvre du peintre avaient été dérobés en 2002 au Musée Van Gogh d’Amsterdam. "Vue de la mer de Scheveningen" daté de 1882 et "Sortie de l’église réformée de Nuenen" peint en1884-1885, leur valeur s’élève à plusieurs millions d’euros. Ils avaient été retrouvés en Italie en 2016 et sont de nouveau au musée d’Amsterdam depuis juin 2019.






Recherche



Les derniers articles