Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
04/03/2016

20 ans de la franchise Pokémon: rétrospective et nostalgie


A l'occasion des 20 ans de Pokémon en France cette année 2016, rencontre avec deux jeunes de 25 ans issus de la génération GameBoy. Nostalgie, snobisme et désillusion, rétrospective sur un phénomène international, par deux anciens pokékids.


Photo (c) Alexandre Brutelle
Photo (c) Alexandre Brutelle

20_ans_pokemon.mp3 20 ans Pokémon.mp3  (443.8 Ko)


Les enfants des années '80 et '90 ont déjà assez vécu, semble-t-il, pour éprouver une certaine émotion envers les objets emblématiques de leur enfance. Ces dernières années, la mode du rétrogaming et du 8-bit a exhumé - c'est le cas de le dire - les toutes premières cartouches, rouge et bleue, sorties en 1996. En effet, ces premières versions ne sont pas seulement obsolètes mais bien "mortes" puisque la pile qui permettait de sauvegarder sa progression s'est éteinte en 2013. Éternellement figés dans le temps, ces jeux ne peuvent plus être finis que d'une seule traite, ce qui constitue, pour certains, un défi nouveau et totalement imprévu par les développeurs.

L'exploitation des limites techniques de ces petits univers et la transgression des règles du jeu, semblent avoir toujours été liées à la fièvre des monstres de poche. Les joueurs de première génération avaient, en effet, découvert différents bugs permettant de dupliquer des pokémons en les échangeant. Cette erreur de codage n'a d'ailleurs jamais été corrigée par les éditeurs japonais, probablement par peur de frustrer leur clientèle. A cet égard, la primeur de l'expérience de ces joueurs précurseurs crée, de leur propre aveu, un certain snobisme envers les versions ultérieures. L'arrivée, chaque année, d'une même formule à peine renouvelée leur a vite fait prendre conscience du caractère mercantile assumé des médias culturels pour enfants. Certains, désenchantés, ont complètement délaissé leur jeux d'enfance, d'autres devinrent adultes en s'arrogeant une légitimité supérieure à leurs cadets.

Il est à noter, également, la grande précision du ciblage marketing : la génération circa 1990, ayant autour de sept ans à la sortie. Les trentenaires d'aujourd'hui étaient déjà trop vieux à l'époque et les plus jeunes n'ont pas été exposés avec autant d'intensité aux Pokémons, issus, pour ces dernier, d'une licence parmi d'autres. La pokémania fut donc à l'origine d'un clivage générationnel allant au-delà de la rupture parent-enfant et l'attachement à pokémon constitue pour les jeunes adultes un marqueur déterminant pour situer dans le temps leurs enfances respectives.

Loin de façonner une génération de collectionneurs en compétition, ou de consommateurs aveugles, comme on le croyait à l'époque où il était question de bannir Pikachu des cours de récré, il semble, au contraire, que les pokéfans profitèrent plus tôt que les autres d'un avertissement contre l'exploitation marchande de leur naïveté. C'est donc avec recul que ces anciens enfants se souviennent avoir prêté, ou pas, leurs consoles portables aux moins fortunés qu'eux.




Par (dernière modification le 05/03/2016)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Black Desert Online - 31/10/2015

Super Mario Maker - 19/09/2015

Fallout 4 - 05/09/2015

1 2 3 4 5 » ... 17




Dans nos blogs :

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...

L’Amérique post-Trump [Revue de presse]

Trois semaines après l’élection de Donald Trump à la présidentielle américaine, le monde entier s’étonne encore de ce résultat inattendu....



Le Podcast Journal sur :