Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
30/05/2013

Actu à la une - Journée mondiale sans tabac


Vendredi 31 mai 2013 le monde célèbre la journée sans tabac, sous l'égide de l'Organisation mondiale de la santé. Avec un slogan clair: "Tabac: interdire la publicité, la promotion et le parrainage".


journee_sans_tabac.mp3 Journee_sans_tabac.mp3  (228.66 Ko)


La première journée mondiale sans tabac a été créée par l'OMS le 7 avril 1987, l'année suivante elle a été officiellement fixée au 31 mai.

Pour plus d'un milliard de fumeurs dans le monde, les statistiques sont toujours impressionnantes: le tabac tue chaque année près de six millions de personnes, dont plus de 600.000 sont des non-fumeurs victimes du tabagisme passif. Si de nombreux États ont bien signé les mesures de la Convention-cadre de lutte anti-tabac mises en place par l'OMS et applicable dès février 2005, seuls 19 pays imposent une interdiction sur leur territoire.

La politique d'interdiction de fumer dans les lieux publics est déjà reconnue comme étant efficace: les admissions aux urgences pour menace d'infarctus ont diminué de 11% en Italie et de 17% en Écosse.

L'arrêt de fumer est une vraie bataille pour le fumeur, comme pour les autres addictions, il faut avoir la volonté et trouver l'alternative qui mènera au sevrage total (voir plus bas).

Mortalité alarmante des maladies liées au tabac

Le tabagisme a un impact majeur sur la santé. Outre les problèmes de dépendance, il accroît le risque de survenue de maladies cardio-vasculaires, de maladies pulmonaires ainsi que de nombreux cancers. Tous types de cancers sont liés au tabagisme, dont les plus recensés sont notamment celui du poumon, de l’œsophage, du larynx (cordes vocales), de la bouche, de la gorge, du rein, de la vessie, du pancréas, de l’estomac et du col utérin.

L’OMS estime dans un rapport de 2005 à 7,6 millions le nombre de personnes décédées du cancer. Plus de 70% de ces personnes sont issues des pays en développement. Des chiffres alarmants sur la mortalité de ces maladies dans le monde prévoient jusqu’à 9 millions de décès en 2015 et 11,4 millions en 2030.

L'e-cigarette

La cigarette électronique dite e-cigarette, entre lobby commercial et vrais enjeux de santé, est l'objet très tendance du moment, tout en suscitant des débats contradictoires. Depuis 2008 les magasins spécialisés ne cessent de se développer. En France, 500.000 personnes utilisent déjà ce mode de substitution, selon l'estimation de l’Euro-baromètre.

La e-cigarette se présente avec une diode simulant la combustion et contient une cartouche dont la solution s'échauffe au contact d'une résistance. Des flacons de "e-liquides", composés de propylène glycol ou de glycérol, de divers arômes (tabac, fruits...), avec ou sans nicotine, permettent de recharger la cartouche usagée.

Des chercheurs italiens affiliés au Centre de prévention et de traitement du tabagisme de l’Université de Cantania (Italie) ont publié fin 2012 une étude démontrant que 50% des fumeurs de cigarette électronique avaient diminué de moitié leur consommation de nicotine après six mois de test. Pour le Docteur Gaston Ostiguy, pneumologue à l’Institut thoracique de Montréal, "ce sont des résultats très intéressants, mais qui méritent d’être approfondis".

Pour l'instant, l'absence d'évaluation à grande échelle divise les experts de la santé. Même si le sevrage tabagique commence à être établi avec cette méthode, la peur d'effets secondaires sur le long terme, fait plus prôner l'interdiction. Il existe plusieurs pays où la e-cigarette est actuellement interdite: Arabie saoudite, Argentine, Australie, Brésil, Colombie, Hong-Kong, Israël, Mexique, Panama, Qatar, Singapour, Thaïlande.

Cette restriction n'arrête pas le géant américain Marlboro, qui a annoncé récemment son intention de se lancer dans la fabrication de ses e-cigarettes d'ici la fin de l'année.

Quant aux gouvernements, les taxes imposées à la vente du tabac est une manne qui pourrait vite se réduire, d'où les pourparlers de plus en plus discutés concernant une éventuelle réglementation sur ce nouveau procédé.

Méthodes pour arrêter de fumer: livres, cd, dvd, logiciel, appareils...





Par (dernière modification le 30/05/2013)





1.Posté par Mat et Eau le 31/05/2013 09:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour en cette journée mondiale de lutte contre le tabagisme, je vous propose d'écouter "Madame...  

2.Posté par élodie le 04/06/2013 10:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'ai appris au cour de cette journée que les femmes enceintes étaient très touchées par le tabagi...  

Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 22




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :