Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
14/02/2013

Actu à la une - L'astéorïde DA14 frôlera demain la Terre


Ce "cailloux de l'espace" de 44 mètres de diamètre pèse 135.000 tonnes, mais ne représente pas de danger pour nous. Il passera près de la Terre le vendredi 15 février 2013 et sera au plus proche de notre planète à 20h24.


La NASA estime que l'astéroïde DA14, découvert en 2012, entrera dans le système Terre/Lune à 4 heures et en sortira le 16 février à 13 heures (heures de Paris)

asteoride_da14.mp3 Asteoride_DA14.mp3  (594.82 Ko)


Pour Donald Yeomans, directeur du bureau du "Near Earth Object" (NEO), "l'astéroïde passera à une distance remarquablement proche, mais nous comprenons suffisamment bien sa trajectoire pour conclure qu'il n'y a pas de risque de collision avec la Terre".

Malgré tout, la menace d'impact de météorite n'est pas écartée, selon l'observation suivie quotidiennement par les agences spatiales, en collaboration avec les astronomes amateurs, dressant une liste impressionnante de ce qu'on voit dans l'Espace. Sont ainsi répertoriés les neuf dixièmes des objets jugés dangereux, mesurant plus d'un kilomètre de diamètre et deux prochaines "rencontres" sont déjà prévues. Le 13 avril 2029, puis le 13 avril 2036, les deux devraient être sans dommage pour la Terre. Les scientifiques ont toutefois une incertitude sur l'astéroïde AG5 dont la trajectoire pourrait déboucher sur un impact avec la planète bleue en 2040. D'où l'importance de construire davantage d’observatoires et de développer - comme le prévoit la NASA et la fondation privée B612 -, le projet de lancer des missions d’observation spatiales visant à étudier de près ces objets qui frôlent notre planète. B612 a même quelques idées sur la manière dont il serait possible d’empêcher un de ces corps célestes de nous anéantir (cliquez ici pour voir la vidéo, en anglais).

L'astéroïde 2012 DA14 se montrera donc demain à une distance raisonnable. Si pour les experts de la NASA il sera impossible de voir à l'œil nu ce corps céleste qui brillera autant qu'une étoile de magnitude 8, il restera une cible accessible avec de petits télescopes. Quant aux passionnés d'astronomie, ils pourront - comme lors du passage d'Apophis en janvier dernier - suivre la trace de l’astéroïde DA14 en cliquant ici.
Le point culminant de ce phénomène sera le moment où il sera au plus près de nous, son mouvement sera suffisamment rapide pour le voir traverser la face de la Lune pendant environ 40 secondes! Suivre un objet aussi rapide sera donc le challenge des ingénieurs spatiaux. Les pays de l’Europe de l’Est, l’Asie et l'Australie seront les mieux placés pour suivre cette observation.

Après ce passage, la gravité de la Terre aura changé légèrement l'orbite de l'astéroïde DA14, ce qui donnera lieu bientôt à un nouveau rapport de la part des scientifiques.

En savoir plus sur les astéroïdes







Par (dernière modification le 14/02/2013)





1.Posté par Marsup le 14/02/2013 22:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci au podcast journal toujours au fait d'évènements importants. Les explications concernant le...  

Nouveau commentaire :

Veuillez respecter la nétiquette.
Nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.

Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 22




Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - P

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre P: pigeon, pingouin, pinson... Pigeon Les...

Classement des 5 personnalités qui vont marquer l'année 2017

Sur grand ou petit écran, à la radio ou dans les urnes, ils vont être omniprésents en 2017 grâce à leur culot. Autant donc retenir le nom...

La question du sport au Koweït

Suite au maintien de la suspension du Koweït de toute compétition internationale par le CIO et la FIFA, une session parlementaire...



Le Podcast Journal sur :