Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
13/06/2013

Actu à la une - La télévision grecque sacrifiée au nom de l'austérité


En Grèce il n'est plus possible de regarder la télévision ou écouter la radio publique. Les diffusions d'ERT ont cessé suite à une mesure d'économie prise par le gouvernement.


A la clôture des programmes, les écrans resteront noirs

tv_grecque.mp3 tv_grecque.mp3  (125.02 Ko)


Après l'annonce de sa mesure drastique prise "en raison de la mauvaise gestion", le gouvernement grec a immédiatement appliqué la restriction concernant la fermeture de la télévision publique ERT, qui est composée de trois chaînes.

"La diffusion d'ERT s'arrêtera après la fin des programmes ce soir", a déclaré à la presse Simos Kedikoglou, le porte-parole du gouvernement, en soulignant que ERT constitue "un cas exceptionnel d'absence de transparence et de dépenses incroyables". "Tout ceci prend fin maintenant", a-t-il ajouté.

Dans ce service public, les grèves s'enchaînaient depuis plusieurs mois, les syndicats s'opposant aux plans de restructuration. Selon le porte-parole, l'ERT pourra rouvrir avec un nombre réduit de salariés, et sous une autre forme. Il a rassuré les quelques 2.700 salariés actuels en promettant à tous une compensation et la possibilité de postuler à nouveau à un emploi dans la nouvelle structure.

Les Grecs sous le choc

Avant que l'émetteur principal, situé sur un point culminant proche d’Athènes ne soit neutralisé par la police, et immédiatement après l'annonce de la fin de la diffusion, les salariés ont invité leurs auditeurs et téléspectateurs à venir sur place pour soutenir leur cause.
"Nous n'allons pas nous laisser faire", ont-ils affirmé en occupant le siège de l'ERT.

Ils ne croient pas avoir l'assurance d'être recyclés dans la nouvelle structure bien plus petite, mentionnée par Simos Kedikoglou. Les salariés continuent de se battre pour exister, en occupant les locaux, et diffusant quelques émissions par internet et grâce aux moyens mis à leur disposition notamment par le Parti communiste. Ils espérent faire pression sur le gouvernement pour qu'il revienne sur sa décision qu'un responsable de syndicat a qualifié d'"action fasciste". Une grève générale a été annoncée pour ce jeudi.


Par (dernière modification le 18/06/2013)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 22




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :