Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
18/04/2013

Actu à la une - Les actions de Coca-Cola en hausse suite à la modification de la recette historique


Coca-Cola a modifié sa recette secrète et magique de 127 ans, pour pouvoir répondre aux normes de protection sur la santé imposées par l’État de Californie. La cote boursière de la célèbre marque a enregistré une hausse significative suite à l'annonce de changement de formule.


Une recette secrète assure le succès de la boisson

coca_cola.mp3 Coca_Cola.mp3  (329.48 Ko)


Cette boisson créé en 1886 à Atlanta aux États-Unis par un pharmacien John Pemberton, est tout débord préconisée comme remède contre les problèmes gastriques. Avec à la base de sa composition entre autres, les feuilles d'une plante d'Amérique du Sud la "coca" et la noix de kola, reconnue pour son bienfait stimulante. Le soda sera commercialisée dans la célèbre bouteille dès 1960.

Dans les années 80, la Coca-Cola Company n'hésite pas à diversifier le goût en parfum, ligth, sans caféine etc... Et ose même en 1985 lancer une nouvelle formule, baptisée "New Coke", mais le flop du public ramène très vite le Coca-Cola Classic à l'ancienne formule (excepté le remplacement du sucre de canne par du sucre de maïs). En 2012 les autorités californiennes demandent au fabricant d'appliquer sur ses produits une étiquette informant les consommateurs de la présence du 4-méthylimazole (=4-MEI), un colorant déclaré comme cancérigène. Le message est le suivant: "Attention, ce produit contient des produits chimiques connus par l’État de Californie comme pouvant causer le cancer, des malformations fœtales ou d’autres troubles de la reproduction".

En 2013 le leader mondial du soda a décidé de modifier sa recette en changeant la méthode de fabrication de ses colorants: "Nous avons l’intention d’étendre à tous les pays l’utilisation du caramel au processus modifié, afin de simplifier notre chaîne d’approvisionnement, nos systèmes de production et de distribution. La mise en œuvre de cette opération est en cours de développement".

Cette nouvelle législation n'appartient qu'à l’État de Californie, seule autorité à avoir renforcé la précaution concernant le risque cancérigène de la molécule 4-MEI dans les aliments. Pour l'instant les autorités européennes, même si elles reconnaissent bien par l’intermédiaire de l’EFSA que le 4-méthylimidazole représente un risque de développement de cancer, n'ont pris aucune mesure.

Coca-Cola se montre ainsi défenseur plus que jamais de la santé de ses consommateurs mondiaux. La marque a d'ailleurs lancé en Belgique une campagne publicitaire de lutte contre l'obésité.

Le géant américain des boissons se porte économiquement bien. Chaque jour 2,8 milliards de bouteilles ou cannettes sont vendues dans le monde, pour un chiffre d'affaires de 38 milliards de dollars déclaré en 2011. Après une baisse de bénéfice, il annonce en ce premier trimestre 2013 une hausse ajustée par action de 46 cents, contre un consensus de place logé à 44 cents. La croissance des volumes a atteint 4%. Le bpa net a été de 39 cents, en repli de 13%, alors que le bpa "comparable" a donc augmenté de 5% à 46 cents.





Par (dernière modification le 18/04/2013)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 22




Dans nos blogs :

L'UNICEF s'alarme: 1,4 million d'enfants risquent de mourir de faim dans quatre pays d'Afrique

Près de 1,4 million d'enfants peuvent mourir de la famine cette année au Nigeria, en Somalie, au Soudan du sud et au Yémen, selon le Fonds...



Le Podcast Journal sur :