Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
19/04/2013

Actu à la une - Une télé-réalité innovante: la nouvelle star politique


L'émission intitulée "Al raïs" (Le président) propose aux candidats aspirant à une carrière politique de passer devant un jury. Elle est diffusée un jeudi par mois à Gaza et en Cisjordanie. Le show d'hier n'a pas manqué d'audience pour élire peut-être les politiciens de demain en Palestine.


tele_realite_al_rais.mp3 Télé_realité_Al_rais.mp3  (301.64 Ko)


A l'initiative de cette idée, basée sur les concepts de la "Nouvelle Star" ou de la "Star Ac", le producteur Raed Othman à la tête de la chaîne Ma'an TV. Il explique dans une récente interview: "On avait déjà fait les chanteurs, les talents, tout ça. Alors on s'est dit: pourquoi on n'invente pas quelque chose de plus palestinien? C'est comme cela qu'on a eu l'idée d'une émission de télé-réalité, mais qui parlerait de politique plutôt que de chansons".

Le recrutement a été fait presque comme pour les chanteurs: après l'inscription d'un peu plus de 1200 candidats, la production en a retenu 25. Parmi ceux-ci sept sont originaires de Gaza, deux de Jérusalem-Est et une Arabe-israélienne, les autres viennent de toute la Cisjordanie.

L'émission est tournée à Ramallah avec un jury composé de personnalités politiques palestiniennes, telle Hanane Achraoui, dirigeante historique de l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP). Complètement impliquée dans son rôle elle déclare: "Je pense qu'on va découvrir des talents, des énergies nouvelles, et que ça nous donnera un coup de fouet. Parce que c'est vrai que les dirigeants palestiniens sont assez vieux, on a besoin de voir arriver de nouveaux leaders, et spécialement des femmes. Nous avons besoin de rajeunir notre classe politique. Et cette émission, c'est un moyen de le faire. Oui, nous les Palestiniens, on a toujours eu un problème de gouvernance, mais en ce moment ces difficultés sont de plus en plus importantes. Il est vraiment temps de faire de la place aux jeunes!"

Ainsi pendant plus de deux heures, le jury interroge les sélectionnés sur leur regard de la politique, mais aussi sur leur vision de ce qu'ils feraient s'ils étaient à la place du Président de l'Autorité palestinien Mahmoud Abbas.

Le fondateur de la chaîne, Ma'an Raed Othman détaille le questionnaire: "Par exemple: si un jour on a un État palestinien, est-ce qu'il faudra garder l'OLP? Que faire des Palestiniens de 1948, ceux qui vivent en Israël? Est-ce qu'on les inclut dans un futur système politique? Qu'est-ce qu'on fait des réfugiés qui sont au Liban? Si par exemple, il y a un parti comme le Hamas qui ne veut pas d'élection, et si vous êtes le président, quelle décision prenez-vous? Pourquoi? Peut-être que leurs réponses seront des solutions pour nos dirigeants politiques... Croyez-moi, si j'étais Abbas, je regarderais cette émission et j'écouterais attentivement toutes les critiques qui y sont formulées!"

Ce nouveau lobby de recrutement politique pourraient bien faire des émules dans d'autres pays. Quel sera le prochain producteur de télévisions internationales à l'oser?

Quelques émissions de télé-réalité politique dans le monde


En Allemagne, un programme intitulé "Majorité absolue" met en scène cinq politiciens qui se font éliminer au fur et à mesure du vote du public:



Quelques politiciens britanniques se sont prêtés à une émission de téléréalité, dans le but de divertir (ou choquer?):



En Israël, les candidats se sont affrontés sur le thème de l'image de marque et réputation de leur pays à l'étranger:



Par (dernière modification le 19/04/2013)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 22




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :