Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Downwell ou la beauté du minimalisme, partie 1: gameplay


Le jeu développé par Ojiro Fumoto et édité par Devolver Digital, disponible sur PC, PS4, Vita, iOS et Android, bénéficie d'un gameplay profond, simple mais pas simpliste. Un petit bijou à découvrir à peu de frais.


downwell_1_1.mp3 Downwell 1.mp3  (232.86 Ko)

Downwell, c'est un objectif et trois boutons (quatre si on compte la pause !): descendre au fond de la mine remplie de monstres et de gemmes en se frayant un chemin grâce à nos gun boots. Le concept est simple, celui d'un plate-former vertical, situé quelque part entre le die & retry et le endless runner, avec améliorations rappelant le shoot'em up et génération de niveau aléatoire en mode rogue-like. On tombe, on tombe, on tombe, et la gravité fait qu'on est entraîné vers la suite, à l'inverse d'un Doodle Jump ou d'un Knightmare Tower où la gravité est notre ennemie. Ce jeu ne manque pas de... profondeur!
Cependant, la difficulté viendra vite sanctionner notre rapide progression, nous incitant à perfectionner notre jeu, car, s'il est simple, le gameplay est rudement bien pensé.

Trois boutons donc. Deux directions, gauche et droite, pour naviguer dans le tunnel tout en plongeant dans ses entrailles, et un dernier bouton qui possède une double fonction. En premier lieu, il permet de sauter, puis une fois dans les airs, il permet d'activer les gun boots, ce qui se traduit par "sauter/tirer". Basique, mais audacieux et diablement efficace.

En effet, puisque les bottes ne tirent que vers le bas, pas besoin de tirer lorsque l'on est au sol, donc pas besoin d'assigner une autre touche.
Cette originalité certaine a deux conséquence: accessibilité et exigence. Et c'est tellement beau d'associer les deux dans un même jeu, quand on voit le chemin que prennent la plupart des "triple A", toujours plus infantilisant avec les joueurs de peur de les frustrer.

At0mium en parle ici et voici ci-dessous des gens qui parlent fort bien du gameplay.



08/08/2016




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Hyper Light Drifter - 06/01/2017

1 2 3 4 5 » ... 17





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :