Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
26/12/2015

Jouez et soyez récompensé!


Depuis plusieurs années les récompenses ont pris place dans nos jeux vidéos. Débloquer des cadeaux virtuels, embellir son avatar à notre image ou tout simplement montrer "combien on est fort", les récompenses vont offrir au joueur de la satisfaction et de la motivation supplémentaire.


L'univers du jeu vidéo a beaucoup évolué depuis ces débuts. Photo (c) KoS
L'univers du jeu vidéo a beaucoup évolué depuis ces débuts. Photo (c) KoS

recompenses_jeux_video.mp3 Récompenses jeux vidéo.mp3  (91.56 Ko)


Il fût un temps où la console n’était qu’une station capable d’accueillir et de lancer des jeux vidéo. Vous mettiez votre disque dans la console (ou votre cartouche selon l’époque), le jeu était lancé et une fois celui-ci terminé, il se passait rarement quelque chose. Depuis la technologie a évolué, les jeux se sont multipliés et bien des choses ont changé. Les premières récompenses sont arrivées très rapidement. Certains jeux vous permettaient par exemple de débloquer des personnages bonus si vous réussissez des actions particulières. Les premières zones secrètes à découvrir et explorer ont ensuite offert au joueur leur première source de satisfaction. Puis les modes "histoire" sont apparus. Celui-ci, créé de toutes pièces par de nombreux scénaristes, forme lui-même une sorte de récompense. Lorsque vous terminez un chapitre, une cinématique se débloque afin d’en apprendre plus sur le scénario et vous permettre de continuer à jouer au jeu. En 2005, l’industrie connaît un petit bouleversement et une idée va révolutionner la notion de récompense.
Nous sommes le 2 décembre et la Xbox 360, la deuxième console de jeu vidéo crée par Microsoft sort en France. Des jeux en HD, des performances impressionnantes pour l’époque mais aussi et surtout un système révolutionnaire dont personne ne va prêter attention au début: les succès. C’est une nouvelle sorte de récompense, caractérisé par des "points". Vous effectuez une action dans un jeu, comme par exemple gagner un match dans un jeu de sport ou terminer un chapitre dans un jeu d’aventure et vous débloquez un certain nombre de points. Ceux-ci vont s’additionner et se greffer à votre nombre de points total. Autrement dit plus vous jouez, plus vous pouvez obtenir de points. Quelques mois après, ce système s’était démocratisé: on ne comptait plus les forums d’entraide ou les joueurs partant à la course au record. Si bien que Sony, l’autre grand constructeur de jeu vidéo de ces dernières années a dû lui aussi prendre le train en marche en proposant un autre système de récompenses, baptisé "trophées", reprenant le même concept.

Dix ans plus tard, les récompenses sont désormais ancrées dans la communauté. Les succès et les trophées ont pris une place importante dans l’univers du jeu vidéo lui-même. Les jeux sur ordinateurs ou téléphone proposent eux-aussi leurs propres succès. Et avec toute la démocratisation du jeu vidéo, d’autres formes plus concrètes de récompenses ont vu le jour. Désormais, votre console de jeux recueille des intérêts multiples. Une fois celle-ci allumée, vous pouvez dorénavant regarder des vidéos sur YouTube, aller sur Internet mais aussi discuter avec vos amis. A l’instar des réseaux sociaux les plus connus, chaque joueur possède son propre profil sur sa console, sa "carte de joueur". Un profil qui est entièrement personnalisable avec des images ou des avatars. Il vous sera donc possible de terminer certains défis sur vos jeux préférés et débloquer des images inédites. Il y a quelques années un développeur proposait sur son titre de gagner une image de joueur si le joueur réussissait à terminer le jeu dans la difficulté la plus haute. Les plus courageux voyaient cela comme une distinction et arboraient fièrement l’image sur leur profil une fois le succès déverrouillé.

Évidemment, les acteurs du jeu vidéo ont vu en cette tendance un moyen de pousser à la consommation. Certains jeux sont même dotés de succès très facile, incitant les plus addicts à s’intéresser au titre afin d’augmenter leurs nombres de points! Heureusement, il y a aussi du positif et les constructeurs de jeux vidéo proposent maintenant de récompenser les joueurs ayant obtenu le plus de succès sur les jeux du moment avec des promotions exclusives ou des bons d’achat. La récompense d’une autre récompense donc. Qui-sait ce que nous réserve l’avenir?




Par (dernière modification le 25/12/2015)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Black Desert Online - 31/10/2015

Super Mario Maker - 19/09/2015

Fallout 4 - 05/09/2015

1 2 3 4 5 » ... 17




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :