Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
28/07/2017

"Le Yukonais", par Robert W. Service

Des poèmes qui font voyager


Ce poème a été écrit en 1949 par Robert W. Service, sous le titre original "The Yukoner". La traduction en français et la vidéo ont été réalisées par son arrière petite-fille et biographe.


"Le Yukonais" ("The Yukoner")

Il transperça la surface glacée,
Il creusa un trou pour de l’or,
Et ici même au fond de six pieds de boue gelée
Il remplit un sac ou deux.

Il transgressa les lois du Décalogue,
Et ce qui devait advenir arriva,
Car la Chance n’est qu’une sale friponne,
Son sac d’or se vida.

Quelle tragédie! En moins d’un an, sa chance tourna,
Dans l'ombre d’une nuit sinistre,
Ici même au fond de six pieds de boue gelée
Ils creusèrent un trou pour lui.


Analyse du poème

Le poète Robert W. Service raconte dans un poème court et percutant le destin funeste de nombreux prospecteurs lors de la Ruée vers l’or de 1897 au Yukon, région inhospitalière du Canada.
Par 40°C sous zéro, à la lumière des aurores boréales, ces hommes grattaient jusqu’à la moelle chaque centimètre carré de pergélisol de leur concession avec l’espoir de faire fortune à chaque coup de pioche.
"Auri sacra fames" l’exécrable soif de l’or ("L’Énéide" de Virgile) dont le poète aurait pu citer la phrase latine en exergue.
En effet, la possession de l’or au Yukon entraînait les hommes sur les chemins de la perdition; ceux-ci perdaient en une nuit soit aux tables de jeu soit pour séduire les femmes des saloons, les fortunes qu’ils avaient péniblement amassées pendant de longs mois.
L’emploi de la métonymie "creusa des trous dans le Décalogue" permet une concentration de l’énoncé, faisant référence aux actions menées par le mineur qui allait à l’encontre des "Dix Commandements".
Le poème adopte une structure circulaire, les premiers coups de pioche dans la terre renvoient aux derniers coups de pioche creusés pour sa propre tombe. L’intensité dramatique atteint son apogée à la chute du poème.


Par (dernière modification le 27/07/2017)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :