Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
28/11/2015

Le crowdfunding: la réussite du jeu vidéo indépendant - 1


Vendredi 20 novembre 2015 s'est clôturé la campagne de financement participatif, ou crowdfunding en anglais, du développeur Eric Mack qui présentait son futur jeu "Doko Roko". En comptabilisant 42.000$, le projet dépasse les 30.000$ requis et montre l'efficacité de ce système à la mode.


Doko Roko, l'exemple d'un jeu qui a trouvé son public

La direction artistique de Doko Roko est envoûtante. © Eric Mack
La direction artistique de Doko Roko est envoûtante. © Eric Mack

reussite_jeu_video.mp3 Réussite jeu vidéo.mp3  (182.37 Ko)


Parvenu jusqu'à nous grâce à une campagne Kickstarter, "Doko Roko" est un jeu à l'esthétique magique, pixelisée et travaillée. Une poésie digne des films d'animation des studios Ghibli ou d'autres jeux comme "Shadow Of The Colossus" transparaît dès les premières images et du trailer. Un univers et un gameplay qui semblent originaux, c'est ainsi qu'on pourrait le résumer, et qu'on pourrait définir bon nombre de jeux indépendants, tentant ou réussissant l'épreuve du crowdfunding.



Comment expliquer sa réussite?

Si les campagnes lancées remportent un tel succès, c'est qu'elles ont une stratégie différente de celle des grands éditeurs comme Ubisoft, Blizzard ou encore Capcom: viser un public moins large et lui offrir une expérience plus originale, voire plus personnelle. Ainsi, "Doko Roko" paraît bien loin des standards "mainstream" véhiculés par les studios cités, qui multiplient les produits peu aventureux en comptant sur des recettes maintes fois éprouvées.

Toutefois, il est important de noter que sur la plateforme de financement participatif Kickstarter, "seulement" 32,88% des projets de jeux vidéo réussissent leur campagne. Ainsi, beaucoup de projets échouent et il faut bien comprendre que tous les instigateurs n'ont pas le même poids auprès du public.

Un nouveau rapport de consommation

C'est pour ces raisons qu'on peut dire que "Doko Roko" est un projet qui a trouvé son public. En dévoilant ses idées, ses objectifs, Eric Mack a montré une œuvre capable de toucher un public plus réduit, mais avec plus de sincérité et d'originalité que les grosses productions vidéo-ludiques. Le financement participatif serait donc avant tout un rapport plus direct entre le développeur et le donateur, ne serait-ce que par les contreparties proposées, une relation humaine qui permet de bâtir des projets ensemble, dans la confiance. Peut-être peut-on voir le crowdfunding comme une forme d'altermondialisme dans un système où la rentabilité et l'actionnariat priment.


Par (dernière modification le 28/11/2015)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Hyper Light Drifter - 06/01/2017

Black Desert Online - 31/10/2015

Super Mario Maker - 19/09/2015

Fallout 4 - 05/09/2015

1 2 3 4 5 » ... 17




Dans nos blogs :

Classement des 5 personnalités qui vont marquer l'année 2017

Sur grand ou petit écran, à la radio ou dans les urnes, ils vont être omniprésents en 2017 grâce à leur culot. Autant donc retenir le nom...

La question du sport au Koweït

Suite au maintien de la suspension du Koweït de toute compétition internationale par le CIO et la FIFA, une session parlementaire...

Koweït-Irak: des relations au beau fixe

A l’occasion de la tenue de la commission ministérielle mixte irako-koweïtienne, le 29 décembre 2016 à Bagdad, 53 accords et mémorandums...



Le Podcast Journal sur :