Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

CP

70e anniversaire du Débarquement: Peindre pour la paix


Du 3 au 7 juin, les élèves peignent ensemble une toile de 70 mètres de long dans la zone des bunkers d’Utah Beach, tout un symbole de paix autour des fortifications, qui marque l’entente et la réconciliation entre les nations.


debarquement_peindre_paix.mp3 Debarquement_peindre_paix.mp3  (161.43 Ko)

Sur la plage, près des bunkers, une cinquantaine de jeunes américains (collège Locust Valley dans la région de New-York), allemands (collège Janust Korczak dans la région de Essen) et français (collège Félix Buhot à Valognes) ont rendez-vous pour peindre une fresque de 70 mètres sur les thèmes de la Paix et de l’espoir.

Afin de réaliser ce projet de fresque collective, collégiens et professeurs ont communiqué et échangé tout au long de l’année scolaire via Internet.

C’est un témoignage international de la jeunesse qui a lieu à Utah Beach entre le 3 et le 7 juin.
Le samedi soir, les élèves seront présents au concert "Hymne à la joie" à Sainte-Mère-église pour présenter une partie de leur œuvre.

Le public invité à déposer des messages de paix et de reconnaissance sur un mur de témoignages

Le conseil général en partenariat avec le musée du Débarquement d’Utah Beach et la commune de Sainte-Marie-du-Mont, a inauguré ce 6 mai 2014, un mur de témoignages devant le Musée Utah Beach.
De mai à septembre, ce mur de témoignages installé au musée du Débarquement d’Utah Beach permet à chacun
de venir déposer un message de reconnaissance à ceux venus libérer notre pays, un message de Paix ou bien témoigner de leur expérience de ce que fut leur Libération.
En parallèle de cette initiative, le conseil général a souhaité ouvrir cette initiative à tous ceux qui ne peuvent se déplacer ou qui seront loin de ces manifestations commémoratives.

Flashmob

Ce 70e anniversaire du débarquement est aussi l'occasion de fêter la joie de la liberté et la paix retrouvées en dansant sur une musique de style Années '40.

Rendez-vous (avec votre plus belle tenue d'époque) à:
Carentan (place de la République) le samedi 7 juin à 15h30,
Utah Beach (esplanade du musée) le samedi 7 juin à 18h00,
Sainte-Mère-église le dimanche 8 juin à 11h00.

06/06/2014




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :