Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

À l'AFR on peut tout faire


Par Rédigé le 05/09/2019 (dernière modification le 30/07/2019)

L'Association Familles Rurales de Chatte (en Isère), propose un grand nombre d'activités et de services tout au long de l'année. Allant du centre de loisirs (le seul ayant un statut associatif au sein de l'intercommunalité) au sport adapté pour seniors, la structure qui est devenue au fil des années un acteur incontournable de la commune, a su diversifier son offre et fidéliser les familles.


Un centre de loisirs : les Artist'o'Chats

Balançoires géantes à l'Arbre à Fil (26) (c) Frédérique Gelas
Balançoires géantes à l'Arbre à Fil (26) (c) Frédérique Gelas
Environ quatre-vingt enfants fréquentent le centre de loisirs sur l'année. Il est ouvert une dizaine de jours aux vacances de février, Pâques et à la Toussaint, ainsi qu'une vingtaine de jours durant les grandes vacances. Retour sur cette année d'activités avec Caroline Borel, directrice des Artist'o'Chats, des sorties hiver aux journées estivales. "Les activités à la neige ont été appréciées et nous avons toujours cette envie de rendre accessibles des activités coûteuses en famille, de les proposer à un prix limité". Et même si le matériel est d’occasion pour permettre des tarifs raisonnables, ces journées neige font toujours le plein. "Voir des enfants avec le smile à la fin de la journée parce qu’ils ont fait du ski de piste pour la première fois, il n'y a pas mieux". Les vacances d’avril ont été un peu moins fréquentées que d’habitude, mais le remplissage actuel des semaines d'été s'avère satisfaisant. "Des activités "retour à la nature" ont été privilégiées cet été avec notamment des visites de fermes pédagogiques. L'activités piscine, et l'installation au gymnase sont des cadres favorables pour ces grosses chaleurs". Au programme de ces grandes vacances : sport, tyroliennes, loisirs créatifs, cuisine, journée dédiée au handicap, moment de partage avec des résidents de l'EHPAD tout proche, ainsi que des nuitées sous tente. Des sorties qualitatives et un esprit familial qui attirent toujours plus d'enfants.

D'autres activités à l'année

Des travaux pour financer le voyage estival (c) Frédérique Gelas
Des travaux pour financer le voyage estival (c) Frédérique Gelas
L'AFR c'est aussi une aide aux devoirs dont bénéficient dix enfants tout au long de l'année, et du sport à l'école pour sept classes. Des créneaux qui ont dû être réaménagés durant l'année scolaire 2018/2019 du fait de la suppression des TAP (Temps d'Activités Périscolaires). Des cours d'art journal et dessin sont également dispensés. Les Projets Jeunes entrent de même dans les attributions de l'Association Familles Rurales. En 2018, trente-quatre adolescents sont partis en direction de Brettheim (commune avec laquelle Chatte est jumelée). Du 7 au 19 juillet 2019, c'est en Charente qu'un nouveau groupe s'est rendu pour douze jours de découvertes et d'amusement. Afin de financer leur voyage, les jeunes ont parcouru plusieurs communes avoisinantes au mois d'avril dernier pour y réaliser des travaux encadrés par bénévoles, élus et services techniques. "C'est un bon moyen de leur transmettre les valeurs du travail et de l'argent, et c'est aussi l'occasion de passer une semaine conviviale" commentait Gérald Poulat, responsable du Service Enfance Jeunesse et coordinateur du projet.

Tisser des liens intergénérationnels

Un loto pour tous à l'EHPAD (c) Frédérique Gelas
Un loto pour tous à l'EHPAD (c) Frédérique Gelas
podcast_a_l__afr_on_peut_tout_faire.mp3 Podcast à l'AFR on peut tou...  (10.63 Mo)

L'AFR a embauché Quentin Favetto, en contrat d'apprentissage, afin de développer des activités en lien avec sa formation. L'activité "Sport Santé Seniors" ainsi que les "mercredis loisirs sportifs" ont ainsi vu le jour et rencontrent un vif succès. Un partenariat devrait par ailleurs être mis en place entre l'AFR et l'association saint-marcellinoise Santé Vous Bien œuvrant en faveur de la pratique régulière d’une activité physique adaptée à chaque pathologie. Il consisterait en la mise à disposition du local deux fois par semaine.
Interrogée sur ses projets 2019/2020, Caroline Borel confiait : "On va essayer de continuer dans ce qu’on sait faire au niveau familial avec des activités retour à "faire des choses ensemble". Pas des choses extraordinaires, mais créer du lien entre les enfants et les autres tranches d’âge. Petits, grands, papas, mamans, papis, mamies... il faut arriver à garder ces liens qui s’éparpillent de plus en plus". Puis de conclure : "Nos sommes dans une petite structure associative et c'est une force, ce qui fait la différence. Le but est de recevoir les gens comme s'ils étaient à la maison. Car en fin de compte on est une grande famille".

Caroline Borel, directrice du centre de loisirs (c) Frédérique Gelas
Caroline Borel, directrice du centre de loisirs (c) Frédérique Gelas

Une journée à la chèvrerie (c) Frédérique Gelas
Une journée à la chèvrerie (c) Frédérique Gelas

Pour la journée américaine, initiation au BMX avec l'association Meidine (c) Frédérique Gelas
Pour la journée américaine, initiation au BMX avec l'association Meidine (c) Frédérique Gelas

Atelier cuisine avec le chef Lionel Bourgeon (c) Frédérique Gelas
Atelier cuisine avec le chef Lionel Bourgeon (c) Frédérique Gelas

Pause gourmande au restaurant chinois (c) Frédérique Gelas
Pause gourmande au restaurant chinois (c) Frédérique Gelas









ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES









Recherche

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  



Facebook