Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast !
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

"Se faire des amis avec le thé"


Par Rédigé le 18/08/2020 (dernière modification le 17/08/2020)

Le château de Selles-sur-Cher et l'association Artciel (Association d’art et de communication interculturelle sino-européenne), ont organisé samedi 15 août une dégustation de thés chinois.


Cérémonie du thé par des maîtres théiers au château de Selles-sur-Cher (c) X.C.
Cérémonie du thé par des maîtres théiers au château de Selles-sur-Cher (c) X.C.
rue_des_jeux_21.m4a cérémonie du thé au château de Selles sur Cher.m4a  (1.72 Mo)

Une dizaine de personnes ont pu bénéficier de cette heure et demie d'apprentissage et de dégustation. Trois jeunes femmes - des maîtres théiers - ont expliqué à leur auditoire les différents moments de la préparation de la cérémonie du thé.

Il faut tout d'abord une musique d'ambiance, délicate et reposante. L’hôtesse francophone nous a montré ensuite le mot thé en calligraphie chinoise: trois mots en un, le ciel, l'homme et la terre, tout un symbole. La table doit être recouverte de plusieurs nappes qui ont chacune leur rôle, nous a-t-on expliqué. La fine vaisselle de porcelaine de Chine est posée dessus. Enfin, le thé blanc, vert et rouge, mais il y en a d'autres, du jaune par exemple, Oolong (Beauté orientale, dixit l'impératrice Victoria), noir, furent offerts à la dégustation. Celle-ci était accompagnée de délicieuses pâtisseries chinoises.

Rappelons que l'association Artciel a pour vision et objectif de construire un pont culturel entre la Chine et l'Europe, de promouvoir la culture traditionnelle chinoise à l'étranger et de favoriser l'échange de l'art de vivre oriental et occidental. Le thé, en tant que symbole de la culture chinoise, incarne la vision du monde du peuple chinois sur l'humanité et l'harmonie. Il constitue ainsi un moyen important pour promouvoir le dialogue culturel entre la Chine et l'Europe.

Savez-vous que la consommation de thé remonte en Chine à l'an 2737 avant notre ère. Bu à l'origine pour ses vertus médicinales, le thé devient une boisson à la mode sous la dynastie Tang (618-907). Son commerce se développe au VIIIe siècle et ensuite se répand en Corée, au Japon puis en Europe à la Renaissance.

Depuis l'Antiquité, traditionnellement, les Chinois "se font des amis avec du thé". Le dialogue culturel à travers le thé est la manière la plus naturelle de découvrir la culture chinoise. L'association Artciel, en collaboration avec le salon de thé Ming Hui de Pékin, met tout en oeuvre pour présenter la cérémonie du thé la plus authentique en respectant le style traditionnel de consommation du thé des érudits chinois.

Cette collaboration avec le salon de thé Ming Hui de Pékin qui est reconnu pour avoir le meilleur thé, la meilleure eau, dans le cadre de la beauté du temple Da Jue, est fondamental pour la réussite et la crédibilité de l'Association Artciel. En effet, les maîtres théiers qui se sont déplacés au château de Selles-sur-Cher ont bien rappelé l'importance de la qualité de l'eau pour réussir son thé ainsi que le temps d'infusion. A cette occasion, on s'aperçoit que la qualité du thé joue sur le temps d'infusion. Ici, le thé étant excellent, le temps d'infusion ne dépassa pas les 30 secondes.

Fondé en 1997, le salon de thé Ming Hui de Pékin, avec le thé en appui, s'est engagé à promouvoir l'esthétique élégante et subtile de l'art de vivre oriental.​ La promotion de la culture chinoise du thé à l'étranger passe par des expositions de thé, l'organisation de cérémonies du thé, de concerts de cithare ancestrale, de l'opéra de Kung, des présentations de hanfu (tenue traditionnelle chinoise), des conférences sur la calligraphie chinoise, en Russie, au musée Pouchkine, aux Etats-Unis à Chicago et en Europe.
  •  

Les thés proposés lors de cette cérémonie : blanc, Oolong, vert... (c) X.C.
Les thés proposés lors de cette cérémonie : blanc, Oolong, vert... (c) X.C.








ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | ÉDUCATION | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | JEUNES | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR





Recherche