Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast !
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

Vacances de printemps : des activités à faire avec ses enfants


Par Rédigé le 21/04/2021 (dernière modification le 06/05/2021)

Etant donné que la plupart des lieux d'activités sont actuellement fermés au public, nous tentons de trouver d'autres idées d'activités aux enfants, en leur permettant de sortir de ce quotidien difficile.


Dépenser son énergie à l'extérieur s'il fait beau

Les enfants sont plein d'énergie, il faut les laisser s'épanouir au-delà de la crise sanitaire (C) Daniela Dimitrova
Les enfants sont plein d'énergie, il faut les laisser s'épanouir au-delà de la crise sanitaire (C) Daniela Dimitrova
Le plus simple serait de ressortir les vélos et/ou les trottinettes. Pour les plus petits, la draisienne est primordiale pour apprendre à trouver l'équilibre.

Les enfants peuvent aussi apprendre à faire du roller ou du skate, à condition qu'ils soient en sécurité avec un équipement de bonne qualité.
D'autre part, si vous disposez de beaucoup d'espace, un trampoline sera un bon investissement à condition de bien le choisir pour qu'il dure quelques années. Si le budget est serré ou qu'il n'y a pas assez de place, un ballon sauteur ou cheval sauteur dont le célèbre Rody ravira un enfant et on peut organiser des courses avec.

En ce qui concerne les activités en pleine nature, vous pouvez profiter du printemps pour initier les enfants au jardinage car on peut commencer les semis à l'abri (intérieur, sous serre) pour éviter les gelées tardives.

"Menthe et primevère" est une box mensuelle pleine d'activités pour (re)connecter les enfants à la nature. Comment sensibiliser ses enfants à la nature tout en proposant des activités variées et amusantes ? En choisissant la Box Mensuelle, ou la Box Saisonnière ! Ce qui est appréciable dans cette box : le joli emballage illustré et soigné, le kit complet pour que les enfants démarrent rapidement les semis : graines bio et reproductibles, tourbe déshydratée et signets en bois, la variété des graines qui permet de faire de belles découvertes comme le petit pois capucine au goût plus sucré, le livret qui donne les caractéristiques des variétés reçues et des conseils de culture ainsi que des activités pour les bambins. Les petits carnets de Menthe et Primevère contiennent aussi 20 pages d’activités et de découvertes de la nature à télécharger gratuitement tous les mois liées aux saisons (existe pour les 7-11 ans et bientôt disponible pour les 4-6 ans, également en version payante beaucoup plus complète).
 
vacances_de_printemps___des_activites_a_faire_avec_ses_enfants.mp3 Vacances de printemps - Des activités à faire avec ses enfants.mp3  (3.08 Mo)


Si vos enfants ont de 2 à 4 ans...

Vidéo de RODNAE Productions provenant de Pexels

Les enfants qui ont entre 2 et 4 ans ont besoin de bouger énormément, et de varier leurs mouvements. Il est donc important de consacrer du temps à des jeux non structurés et actifs. Il faut également prévoir plusieurs activités simples et rigolotes qui les fera à bouger tout en développant leurs habiletés de différentes façons.
Garder le ballon dans les airs :

À l’extérieur, comme à l'intérieur s'il n'y a pas de vent, demandez aux enfants de garder un ballon constamment dans les airs en le frappant avec leurs mains ou avec une nouille de piscine coupée en deux. Regardez combien de temps parviendront-ils à garder le ballon dans les airs ?

La chasse au trésor :
Les enfants adorent creuser dans le sable. A la plage, par exemple, cachez dans un bac à sable ou un contenant rempli de sable des petits jouets comme des dinosaures en plastique, des voiturettes ou des billes et laissez votre enfant partir à la recherche de son butin.

Se cacher du méchant monstre :

Les enfants adorent également les jeux de poursuite, plus particulièrement lorsque le poursuivant est un parent ou un adulte en qui ils ont confiance. Jouez avec eux, ils prendront beaucoup de plaisir à se cacher de vous "méchant monstre" !

Marelle :
Grand favori des enfants de tous âges, la marelle est un jeu qui se joue tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. À l’intérieur, utilisez du ruban à masquer pour tracer les cases et des boutons, des bas roulés ou des sacs de pois en guise de cailloux. À l’extérieur, tracez la marelle à l’aide d’une craie et utilisez des cailloux ou la craie comme marqueur. Les règles sont simples et on peut y jouer seul ou en groupe.

Faire voler un cerf-volant :

Par une journée venteuse (mais pas trop), trouvez un grand espace comme un parc, une plage ou un champ où vous pourrez faire voler un cerf-volant que vous aurez acheté ou fabriquez vous-même avec votre enfant. Il ne vous restera plus qu’à le regarder courir, tout émerveillé par son jouet coloré.
Parcours à obstacles :

À l’intérieur ou à l’extérieur, laissez aller votre imagination et créez un parcours à obstacles pour votre enfant. Faites-le ramper sous des tables, grimper sur des chaises, sauter par-dessus des cordes ou d’un cône à l’autre, traverser une boîte en rampant, sauter dans des cerceaux alignés, lancer des peluches dans un panier à linge, etc.


 









ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | ÉDUCATION | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | JEUNES | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR





Recherche