Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Actus de Monaco décembre 2015 - 1


Par Rédigé le 02/12/2015 (dernière modification le 02/12/2015)


Échos du Palais

Photo (c) Palais Princier
Photo (c) Palais Princier
Sauvons la planète

Une marche pour le climat était organisée à Monaco à la veille de l'ouverture de la COP21, qui se tient à Paris du 30 novembre au 11 décembre, S.A.S. Albert II en est l'un des acteurs. En tête de cortège, les jumeaux princiers, LL.AA.SS. Jacques et Gabriella, y participaient en compagnie de leurs parents, chaudement vêtus et confortablement installés dans leur poussette. Suivaient un millier de personnes, dont des membres du Gouvernement et Mgr Bernard Barsi. Selon le Palais, cette marche symbolique "s'inscrivait dans la série d'actions que mènent toute l'année la Fondation et le gouvernement princier en matière de développement durable, de promotion des énergies renouvelables et de transitions vers une économie décarbonnée".

S.A.S. Albert II à la COP21

Avant-hier lundi 30 novembre, lors du lancement à Paris de ce grand rendez-vous, il a pris la parole à la tribune du Bourget à l'instar de ses 149 homologues, présidents ou chefs de gouvernement. Et il a prononcé l'allocution de 3 minutes à laquelle chacun devait se limiter. Il a tout d'abord voulu "rendre hommage à la communauté scientifique" ajoutant que "grâce à ses travaux, nous disposons de moyens scientifiques et techniques pour empêcher un réchauffement supérieur à 2°C." Le Prince n'a pas manqué de rappeler les efforts que Monaco fait sans cesse depuis de nombreuses années pour lutter contre le réchauffement climatique, ainsi que ses propres engagements: "Notre but est de parvenir ainsi à la neutralité carbone à l'échéance 2050".

Déplacement de la Princesse Charlène

Dans le cadre de la 30e Conférence internationale du Conseil pontifical pour les travailleurs de santé qui s'est tenue au Vatican du 19 au 21 novembre dernier, S.A.S. la Princesse Charlène a été invitée en clôture de l'événement, pour sensibiliser les participants au combat qu’elle mène contre la mort par noyade, un véritable fléau assez mal connu dans le monde. On sait que la Fondation Princesse Charlène œuvre pour cette cause au moyen notamment de la mise en place des programmes "Learn to Swim" et "Water Safety".

Nomination

L'Ordonnance souveraine n°5.563 du 20 novembre dernier porte nomination du premier juge au Tribunal de Première instance. Michel Soriano, vice-président du Tribunal de Grande instance de Perpignan, mis à disposition de la Principauté de Monaco par le Gouvernement français, est nommé à ce poste, à compter du 1er décembre.








Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      



Facebook