Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Actus de Monaco décembre 2015 - 1


Par Rédigé le 02/12/2015 (dernière modification le 02/12/2015)


Monaco international

Photo (c) CDP
Photo (c) CDP
Monaco honoré à Hong Kong

Dans le cadre du China New Energy Vehicle Show, qui se déroulait à Hong Kong du 24 au 26 novembre dernier, la stratégie de la Principauté dans le domaine du développement durable, et plus particulièrement de la mobilité propre, a reçu "L'Europe-China Smart Mobility City Award". Distinction remise dans le cadre de la manifestation par Jean-Pierre Raffarin, président de la Fondation Prospective et Innovations, à une cité européenne et une cité chinoise. Elle a été remise à la ville de Shenzen et à cette occasion et à l'initiative des autorités chinoises, un mémorandum d'entente a été signé par Monaco, représenté par S.E. Bernard Fautrier, ministre plénipotentiaire, chargé de mission auprès du ministre d’État, et le directeur général de la "Shenzen Development and Reform Commission". Mémorandum qui prévoit le développement d'une coopération entre les deux entités dans le domaine de la mobilité propre, de l'efficacité énergétique et du développement urbain. Shenzen compte plus de 10 millions d'habitants et constitue une zone économique spéciale, considérée comme l'une des plus riches de Chine, avec un PIB de plus de 22.000$ par habitant.

Accréditation d'ambassadeurs

Le 24 novembre dernier, le Département des Relations extérieures et de la coopération a organisé une réunion avec S.E. Maria Theofili, S.E. Daluis Cekuolis et S.E. Miguel Oyono Ndong Mifumu, ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires, respectivement de la République hellénique, de la République de Lituanie et de la République de Guinée équatoriale. Dans la matinée, ils avaient présenté leurs lettres de créance à S.A.S. Albert II. A l’issue de cette réunion, un déjeuner officiel a été organisé à l’Hôtel Hermitage présidé par Gilles Tonelli, conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures et la coopération.

Relations diplomatiques

Le 27 novembre 2015 la Principauté de Monaco et la République Démocratique Populaire Lao ont établi des relations diplomatiques, via un Communiqué conjoint, signé par S.E. M. Claude Cottalorda, Ambassadeur de Monaco en France, et par S.E. M. Ouan Phommachack, Ambassadeur du Laos en France, tous deux dûment mandatés par leurs Gouvernements respectifs.

Pompiers en formation à Monaco


Une délégation de pompiers suisses de Lugano ont été en formation pendant trois jours, auprès du Corps des sapeurs-pompiers de Monaco. Cette ville accueillera en effet en 2016 son premier "E Prix" et c’est en Principauté que les pompiers tessinois sont venus profiter du savoir-faire de leurs collègues monégasques. Ces derniers, outre leur longue expérience du célèbre circuit du Grand Prix de Formule 1, ont en effet eu à développer des procédures de sécurité et d’intervention sur véhicules électriques dans le cadre du Monaco E Prix qui s’était déroulé le 9 mai 2015. Ces procédures ont été validées par la FIA, il était donc tout naturel qu’elles puissent bénéficier à d’autres entités, chargées de la sécurité des compétitions de Formules E. Pendant leur séjour monégasque, les pompiers de Lugano ont également été reçus par le fabricant de véhicules électriques Venturi qui les a familiarisés avec cette source d’énergie appliquée à la voiture de course. Rappelons qu’un jumelage technique a été conclu en 2004 entre la Principauté et Lugano, les deux agglomérations présentent en effet de nombreuses similitudes, densité urbaine, relief notamment.

A propos de l’adoption

Dans le cadre de la journée Internationale des Droits de l’enfant, le Département des Relations extérieures et de la coopération, avait organisé lundi 23 novembre dernier, un colloque de haut niveau, présidé par Bernard Gastaud, membre du Comité des Nations Unies des droits de l'enfant, sur le thème "L'adoption nationale et internationale". S.A.R. la Princesse de Hanovre, présidente de l’AMADE mondiale, y participait et est intervenue sur le thème de l’adoption, en rappelant également son engagement et de celui de la Principauté en faveur de la protection de l’enfance.








Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      



Facebook