Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Actus de Monaco décembre 2015 - 1


Par Rédigé le 02/12/2015 (dernière modification le 02/12/2015)


Monaco au quotidien

Mobilisation princière contre le sida

Le 25 novembre, la Princesse Stéphanie était aux côtés de bénévoles de Fight Aids Monaco, dans une rue de la Principauté pour proposer aux passants un dépistage du sida dans l’anonymat le plus complet. Ceci, grâce au test TROD, Test rapide à orientation diagnostique. L'association, qu’elle a fondée en 2004 et qu’elle préside, avait installé la tente de "Test in the city". Cette simple piqûre au bout du doigt, permet la détection des anticorps anti-VIH-1 et anti-VIH-2, et le résultat est immédiat. "Si les gens ne viennent pas, nous venons à eux" déclare la Princesse, précisant que ce dépistage est "un acte citoyen" et que "la maladie continue".
A l’occasion de la "Journée mondiale de lutte contre le sida", mardi 1er décembre, la Princesse organisait la vente aux enchères annuelle à l'Hôtel Meridien Beach Plaza. Quelque 51 œuvres inédites, sculptures, peintures, photographies, lithographies, d’artistes de renom étaient proposées.

4e Rencontre monégasque du handicap

La Principauté œuvre depuis de nombreuses années en faveur des personnes handicapées et se veut exemplaire. Depuis 2012, elle s’est associée à la Journée Internationale des personnes handicapées, à l’initiative de l’Organisation des Nations Unies. A cette occasion, le 3 décembre, la Direction de l’Action sanitaire et sociale organise, sous l’égide du Département des Affaires sociales et de la santé, la 4e Rencontre monégasque du handicap. Le thème de cette année, "Loi handicap, 1 an après", vise à mettre plus particulièrement en relief les avancées de la Loi n°1.410. Pour cette quatrième rencontre, "le Pôle Handicap" de la DASS invite à venir assister à l’Auditorium du Lycée technique et hôtelier, 7, allée Lazare Sauvaigo à Monaco, jeudi 3 décembre 2015, à partir de 13h45 et jusqu’à à 17h à un colloque.

Lancement du Service d’alerte Monaco

S.E. Michel Roger, ministre d’État, entouré de Patrice Cellario et Stéphane Valeri, conseillers de Gouvernement, respectivement pour l’Intérieur et pour les Affaires sociales et la santé, de Régis Asso, directeur de la Sûreté publique, et du lieutenant-colonel Tony Varo, chef du Corps des sapeurs-pompiers, vient de lancer officiellement le Service d’alerte Monaco. Sa vocation est d’avertir le public de l’imminence d’un risque majeur ou d’une situation impactant la vie quotidienne, vent/tempête, inondations, catastrophe naturelle, sanitaire notamment, de l’informer des précautions à prendre ou des mesures à engager. Les messages parviendront aux habitants de la Principauté par SMS et courriel, après une inscription gratuite.

Et les illuminations furent...

Vendredi 27 novembre à 18h, le coup d’envoi des illuminations de la Ville 2015 était donné sur la Place d’Armes. En présence du maire Georges Marsan et des membres du Conseil communal, ainsi que de 26 bénéficiaires du maintien à domicile du Service d’actions sociales de la Mairie. Ces illuminations, avec de nouvelles scénographies dont certaines en relation avec l’année de la Russie, seront visibles jusqu'au 3 janvier prochain, sauf pour le quartier Fontvieille où elles brilleront jusqu'à la fin du Festival International du Cirque de Monte-Carlo et du Festival New Génération, c'est à dire jusqu’au 31 janvier 2016. Que les défenseurs de l'environnement se rassurent, ces décorations sont en LED.

Parking unique au CHPG

Depuis jeudi 26 novembre dernier, l’ancien "Parking CHPG 2", est réaménagé pour devenir le parc de stationnement unique des visiteurs de l’établissement sous le nom "Parking Hôpital". La construction du NCHPG, Nouveau Centre Hospitalier Princesse Grace est entrée dans sa phase active. Cette première étape comprend le détournement de l’avenue Pasteur, haut et bas, et verra, à terme, la construction d’un nouveau parking. Au bas de l’avenue Pasteur, au niveau du rond-point, le "Parking Hôpital" a été pensé pour permettre une meilleure orientation, depuis le véhicule jusqu’à l’enceinte de l’hôpital. En collaboration avec le Service des parkings publics, l’ergonomie du parking a fait l’objet d’une attention toute particulière: signalétique revue, éclairage renforcé. Afin de guider les visiteurs durant les travaux, une signalétique spécifique est installée avenue Pasteur et depuis le boulevard de Belgique.

La plage du Larvotto est protégée pour l'hiver

Comme chaque année à la même époque, la Direction des Affaires maritimes a mis en place ces protections hivernales. Près de 850 palissades ont été installées pour fermer les 14 passages permettant l’accès à la plage, ainsi que le terrain du Beach volley, le jardin de la crèche et les jardinières présentes sur la plage. Il s'agit de protéger les restaurants et commerces de la promenade inférieure de la plage des coups de mer. Les panneaux seront enlevés au début du printemps prochain. "Ces palissades sont constituées de planches de bois mesurant entre 1,50 et 2,40m, en fonction de leur positionnement", explique Armelle Roudaut-Lafon, directeur de la Direction des Affaires maritimes.








Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      



Facebook