Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast !
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

Actus de Monaco juillet 2015 - 3


Par Rédigé le 15/07/2015 (dernière modification le 15/07/2015)


Monaco international

Photo © Marie Etchegoyen / Présidence de la République française
Photo © Marie Etchegoyen / Présidence de la République française
Lettres de créance

Le 6 juillet, S.E. Claude Cottalorda, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de S.A.S. Albert II de Monaco auprès du président de la République française, remettait les siennes à François Hollande. Au cours d’un entretien privé, ce dernier a souhaité que les excellentes relations en matière politique, économique ou environnementale se poursuivent. Divers thèmes internationaux ont également été abordés, notamment les négociations entre la Principauté de Monaco et l’Union européenne et la préparation de la 21e Conférence des Parties de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques, COP 21, qui se tiendra à Paris à la fin de cette année. Le président français a demandé au nouvel ambassadeur de Monaco de transmettre ses salutations personnelles au Prince.

Réceptions annuelles dans les ambassades de Monaco

A Washington

Elle organisait le 7 juillet une réception à l'occasion du 10e anniversaire de l’avènement de S.A.S. Albert II. Une centaine d’invités étaient conviés à la résidence de l’ambassadeur. On y remarquait le chef du protocole des États-Unis, l'ambassadeur de France, plusieurs membres du corps diplomatique accrédités à Washington, des représentants du département d’État, des milieux économiques et financiers, des cercles culturels et scientifiques, ainsi que des Organisations non-gouvernementales œuvrant dans les domaines de l’environnement. Dans son discours, S.E. Maguy Maccario Doyle a fait un tour d’horizon des nombreuses réalisations accomplies tout au long de cette décennie. Elle a notamment évoqué l’ouverture de l’ambassade de Monaco à Washington, l’instauration de relations diplomatiques avec de nombreux pays, l’accréditation de nombreux ambassadeurs étrangers à Monaco, et les visites officielles de chefs d’État en Principauté, dont celles des présidents Nicolas Sarkozy et François Hollande. Elle a également rendu hommage à l’engagement du Prince sur la scène internationale, tant personnellement qu’au travers de sa Fondation, en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation des milieux marins. Et elle a cité comme exemples, sa participation à la conférence "Our Ocean" en juin 2014 à l’invitation du secrétaire d’État américain John Kerry ainsi que l’implication de la Fondation princière dans le projet de tour du monde de l’avion à énergie solaire "Solar Impulse". Elle a rappelé l’ouverture du nouveau Yacht Club de Monaco dû à l’architecte Norman Foster, les travaux d’aménagement en cours du quartier du Casino, ainsi que les grands projets à venir comme l’extension en mer au Larvotto. Pour terminer, S.E. Maccario Doyle s'est plu à raconter une anecdote significative "Au cours d’une visite de S.A.S. le Prince Albert II à la nation Lakota, le chef de la tribu a conféré à S.A.S. le Prince le titre de citoyen d’honneur et lui a donné le nom d’Oyate Takolakapi, c'est-à-dire Ami de toutes les Nations, une vertu que possède incontestablement le Prince Souverain de Monaco". 

A Paris

Elle a été précédée le matin par la réunion des membres du corps consulaire de Monaco en France et suivie d’un déjeuner de travail. Les quatre cents invités ont été accueillis à la Maison de l'Amérique Latine par S.E. Michel Roger, ministre d’État et S.E. Claude Cottalorda, ambassadeur de Monaco à Paris.
Parmi l’assistance on reconnaissait de nombreux ambassadeurs et représentants en France d’Organisations Internationales, de députés, sénateurs, hauts fonctionnaires et membres des cabinets ministériels  ainsi que diverses personnalités du monde politique, économique, scientifique et culturel. Au cours de son allocution, S.E. Claude Cottalorda  a rappelé le caractère particulier de cette soirée qui célébrait les dix ans de règne de S.A.S. Albert II. Il a fait ressortir les actions entreprises par la Principauté au cours de cette période, en matière de développement durable et de protection de l’environnement, de développement économique et de mise en conformité avec les standards internationaux. Sans oublier la mise en œuvre d’une politique de coopération au développement, et les avancées urbanistiques réalisées et à venir. Le diplomate a également rappelé la grande joie des Monégasques à la fin de l’année dernière à l’occasion de la naissance du Prince héréditaire Jacques et de sa sœur jumelle la Princesse Gabriella.

Nominations

L'Ordonnance souveraine n°5.375 du 2 juillet porte nomination du représentant personnel de S.A.S. le Prince souverain et celui du Gouvernement princier auprès du Conseil permanent de la francophonie. C'est S.E. Claude Cottalorda qui a été nommé.
L'Ordonnance souveraine n°5.383 du 6 juillet porte nomination d’un consul honoraire de la Principauté à Miami en Floride. C'est Tomas J. Abreu qui a été nommé.
L'Ordonnance souveraine n°5.384 du 6 juillet autorise un consul honoraire de la République slovaque à exercer ses fonctions dans la Principauté. Vu la Commission consulaire en date du 5 février avec le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et européennes de la République slovaque, c'est Tatiana Parackova qui a été nommée.
L'Ordonnance souveraine n°5.385 du 6 juillet autorise un consul général honoraire du Grand-Duché de Luxembourg à exercer ses fonctions dans la Principauté. Vu la Commission consulaire en date du 31 mai dernier par laquelle S.A.R. le Grand-Duc de Luxembourg a nommé Edmond-Patrick Lecourt, consul général honoraire du Grand-Duché de Luxembourg à Monaco

Dans l'Ordre de Saint-Charles

L'Ordonnance souveraine n°5.374 du 2 juillet porte nomination dans l’Ordre créé le 15 mars 1858 par le prince Charles III. S.E. Veronika Stabej, ambassadeur de la République de Slovénie en France et à Monaco, est nommée au grade de Chevalier dans l’Ordre de Saint-Charles. C'est S.E. Claude Cottalorda, ambassadeur de Monaco en France, représentant S.A.S. le Prince Souverain, qui a remis à S.E. Veronika Stabej, l’insigne de Chevalier de l’Ordre de Saint Charles au cours d'une cérémonie qui s’est déroulée à la chancellerie monégasque à Paris. Cérémonie suivie d’une réception en présence des deux ambassadeurs, de Laurent Anselmi, secrétaire général des Ordres princiers, et des diplomates et collaborateurs des deux ambassades. La Principauté de Monaco et la République de Slovénie ont établi des relations diplomatiques le 28 novembre 2006. S.E. Veronika Stabej qui avait remis ses lettres de créance à S.A.S. Albert II le 8 février 2011, quittera prochainement ses fonctions à Paris. 








Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal