Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast !
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

Actus de Monaco juillet 2015 - 3


Par Rédigé le 15/07/2015 (dernière modification le 15/07/2015)


Monaco culturel

Exposition Fausto Melotti

Jusqu’au 17 janvier prochain, la Villa Paloma présente en collaboration avec la Fondation Fausto Melotti dont le siège est à Milan, une exposition consacrée à cet artiste. Le sculpteur et peintre Fausto Melotti est né à Rovereto, dans le Trentin, le 8 juin 1901 et il est mort à Milan le 22 juin 1986. Il a été l'ami du peintre futuriste Fortunato Depero et du compositeur Riccardo Antonio Francesco Zandonai, tous deux aussi natifs de Rovereto.
Eva Fabris et Cristiano Raimondi sont les commissaires de cette exposition qui regroupe une vingtaine de sculptures en métal, dont certaines en or, et plus de 70 céramiques. La plupart de ces œuvres proviennent de collections privées et donc auxquelles le public accède rarement. Fausto Melotti, qui fut lié aux plus grands artistes de l’époque, dont Lucio Fontana ou Gio Ponti, connut un succès tardif et cette exposition permet d'apprécier la maîtrise de son art. Elle suit fidèlement le magazine artistique italien Domus, créé en 1928 par Gio Ponti, qui a consacré lui-même de nombreux articles à l’œuvre de Fausto Melotti.
NMNM - Villa Paloma
56 boulevard du Jardin exotique

Exposition Tiffany Pilon

La jeune artiste peintre Tiffany Pilon exposait ses œuvres au gala artistique organisé dans le cadre d’Art Monaco 2015, lequel se déroulait pour sa 6e édition, du 9 au 12 juillet. La jeune Québécoise âgée de 26 ans a confié "Le directeur d’Art Monaco nous a annoncé qu’il admirait mon art et serait intéressé à nous intégrer à la réception majestueuse qu’il organise. Nous étions très enchantés à l’idée de collaborer et savions que nous étions entre bonnes mains". Art Monaco est un gala artistique où certaines œuvres peuvent se vendre jusqu’à 155 millions de dollars. Des personnalités y prennent part chaque année, S.A.S. Albert II s'y est rendu. En novembre dernier, Tiffany Pilon a signé une entente de distribution de ses œuvres avec la galerie Artistic Lifestyles qui a des bureaux à Las Vegas et à San Diego. Cette entente a été des plus fructueuses compte tenu de la réputation et de la fréquentation de cette galerie. Tiffany Pilon a ainsi pu élargir ses possibilités de reconnaissance en Europe avec cette invitation à Monaco.

Tina Alloncle à Milan

Le Pavillon de Monaco à Milan présente des œuvres d'artistes monégasques ou liés à la Principauté. Après le céramiste et peintre monégasque Albert Diato, la jeune artiste plasticienne et scénographe, Tina Alloncle y expose une série de dessins conçus à partir de ses thèmes de prédilection. Le vernissage a eu lieu le 1er juillet en présence de la presse et de personnalités représentant les pays qui participent à l'Expo "Milano 2015". Tina Alloncle a obtenu en 2013 son DNSEP-master 2 en art et scénographie avec mention au Pavillon Bosio - École supérieure d'arts plastiques de la Ville de Monaco. Elle s'est beaucoup intéressée au spectacle vivant, surtout à la danse et a travaillé avec certaines compagnies comme la Iceland Dance Company à Reykjavik ou plus régulièrement avec la compagnie des Ballets de Monte-Carlo dans le cadre des Imprévus. Elle a réalisé la scénographie des créations chorégraphiques "Memory House" de Anja Behrend en 2013, "Totally Folks" de Jeroen Verbruggen en 2011. Tina Alloncle est, par ailleurs, l'auteur de la maquette du Pavillon de Monaco qui a  fait ressortir le sens de la participation de Monaco à cette Exposition universelle. Elle excelle aussi dans la fabrication de maquettes, d'accessoires de scène et de bijoux.

Consultez aussi l'agenda de Monaco








Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal