Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Actus de Monaco juin 2015 - 1


Par Rédigé le 03/06/2015 (dernière modification le 02/06/2015)


Monaco international

Photo (c) DR
Photo (c) DR
Lettres de créance monégasques à Moscou

Jeudi 28 mai dernier, S.E. Mireille Pettiti, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès du président de la Fédération de Russie selon l'Ordonnance souveraine n°5303 du 5 mai, a présenté ses lettres de créances auprès du président Vladimir Poutine. La cérémonie a eu lieu au Grand Palais du Kremlin, en présence des hautes autorités civiles et militaires, et plus particulièrement de Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères. Dans son discours, le président de la Fédération a marqué sa satisfaction quant à la grande qualité des relations existant entre la Russie et Monaco et a souligné l’étape importante qu'avait été pour leur développement, la première visite officielle de S.A.S. Albert II en octobre 2013. Il a également observé que les nombreux événements organisés dans le cadre de "l’année de la Russie" contribueront à l'essor des relations bilatérales. A l'issue de la cérémonie, S.E Mireille Pettiti a pu s’entretenir avec le président et lui faire part notamment du souhait des autorités monégasques d’intensifier la collaboration entre les deux pays.

Délégation monégasque à l'Assemblée mondiale de la santé

Elle participait à cette 68e Assemblée, du 18 au 26 mai dernier à Genève, conduite par Isabelle Rosabrunetto, directeur général du Département des Relations extérieures et de la coopération. La composaient notamment S.E. Carole Lanteri, ambassadeur, représentant permanent de Monaco auprès de l’Office des Nations Unies à Genève, Anne Nègre, directeur de l’Action sanitaire et sociale ainsi qu’Élisabeth Lanteri-Minet, directeur des Affaires internationales. Dans le contexte de l’épidémie de maladie à virus Ebola, le débat général de cette Assemblée, qui réunissait plus de 194 États, membres et observateurs, dont plus de 150 au niveau ministériel, portait sur la "résilience des systèmes de santé". Le Dr Margaret Chan, directeur général de l’OMS, Organisation mondiale de la santé, a indiqué que le monde vivait une période de transition caractérisée par un nombre accru de menaces sanitaires majeures. Ce fut le cas pour la flambée d’Ebola. Dans son discours au nom du Gouvernement princier, Isabelle Rosabrunetto a souligné l’attachement de la Principauté à la construction de systèmes de santé résilients. Ce qui se traduit par une politique de coopération internationale mettant l’accent sur la lutte contre les pandémies et le renforcement des soins de santé primaires, plus particulièrement dans les pays les plus vulnérables.








Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  



Facebook