Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Actus de Monaco mai 2015 - 2


Par Rédigé le 12/05/2015 (dernière modification le 12/05/2015)


Monaco international

Le Carladez invité à Monaco

Une petite délégation venue du Carladez s'est rendue dimanche 10 mai à Monaco, pour assister au baptême princier. Une dizaine de personnes venues en minibus de Mur-de-Barrez, autour du maire et de quelques membres du groupe La Barrézienne, un groupe folklorique. Deux musiciens et quatre couples de danseurs ont défilé du Palais à la cathédrale. Le Carladez se situe dans le nord de l'Aveyron et S.A.S. Albert II en porte le titre de comte. Lors du traité de Péronne en 1643, Louis XIII donne le comté de Carladez au prince Honoré II qui venait de perdre des terres en Espagne, ceci également pour le remercie de son alliance. "Nous sommes très heureux de l’invitation au baptême qui confirme notre amitié puisque nous nous étions rendus en 1991 à Monaco pour la fête de la St-Jean où j’avais d’ailleurs fait la bise à Stéphanie" confie tout nostalgique Michel Coudouel, président de la Barrézienne. La municipalité a prévu d’offrir une croix de pierre d’Auvergne à la jeune princesse Gabriella, comtesse de Carladez, bijou réalisé par la bijouterie locale d’Éliane Soulié. Ainsi qu'un drapé créé par l’association locale Les quilteuses du Carladez, présidée par Odette Bors. Sans oublier les paniers gourmands offerts au couple princier et aux personnalités de la Principauté. Dans ce renouveau des relations entre le Carladez et Monaco, on se souvient que le couple princier y a effectué une visite en mai 2014, l'aspect économique n'est pas absent. Le gouvernement français vient de signer un protocole avec la Principauté sur le télétravail alors que Mur-de-Barrez vient d’ouvrir un espace dénommé Carlatel. Pour Stéphane Valeri, conseiller de Gouvernement à la Santé et aux affaires sociales, "Il s’agira d’une avancée importante pour Monaco et la France, puisque le développement du télétravail permettra de créer plusieurs milliers d’emplois dans les prochaines années et favorisera également l’allégement du trafic routier".

Succès du pavillon monégasque à Milan

"Nous étions prêts... Nous avons fini quelques heures avant l'ouverture", indique Julien Cellario, directeur général de MIE, Monaco Inter Expo et commissaire adjoint du pavillon monégasque. Les portes de l'exposition universelle de Milan se sont ouvertes officiellement le vendredi 1er mai et le resteront jusqu'au 1er novembre. on en connaît le thème "Nourrir la planète, énergie pour la vie". Et le MIE a conçu ce pavillon en relation avec ce thème. Un édifice composé de 19 containers et surmonté d'un toit végétalisé, sur un espace de 1.010 m2, et un exemple de recyclage. L'ensemble est basé sur les travaux de l'architecte italien Enrico Pollini, il est axé autour de l'écologie, du recyclage et de la réutilisation des matériaux. A la fermeture de l'exposition, le pavillon sera démonté et réutilisé au Burkina Faso, pour construire d'ici à 2017, un centre de formation polyvalent en lien avec la Croix-rouge monégasque. Le 9 juin, le Prince sera à Milan pour la "Journée de Monaco". Il sera accompagné d'officiels de la Principauté. La protection de l'environnement est chère au cœur de S.A.S. Albert II. "Les premiers retours que nous avons sont très positifs" ne manque pas de remarquer Julien Cellario. Et de préciser "Cela montre que nous avons vu juste! La structure faite de containers pousse le public à s'interroger, à réfléchir justement au thème de l'exposition universelle. Les gens semblent sensibles au choix de la scénographie, cela facilite le dialogue. Nous pouvons ainsi expliquer la manière dont Monaco interprète la notion de «nourrir la planète». Ils sont touchés par le projet en lien avec le Burkina-Faso".
Plus d'informations

Lettres de créance monégasques à Bruxelles


Par l'Ordonnance souveraine n°5.282 du 16 avril dernier, S.E. Sophie Thevenoux était nommée en qualité de chef de la mission de la Principauté de Monaco auprès de l’Union européenne et auprès de la Communauté européenne de l’Énergie atomique. Jeudi 7 mai, elle a remis ses lettres de créance auprès de S.E. Donald Tusk, président du Conseil européen. S’en est suivi un entretien qui a principalement porté sur les négociations visant à aboutir à la conclusion d’un Accord d’Association entre Monaco et l’Union européenne. Le Président Tusk a confirmé que l’UE prendrait en compte les spécificités des petits États.

Nominations

L'Ordonnance souveraine n°5.301 du 27 avril dernier porte nomination du troisième secrétaire à la Mission permanente de la Principauté de Monaco auprès de l’Office des Nations Unies à Genève. Chrystel Chanteloube a été nommée à ce poste.
L'Ordonnance souveraine n°5.302 du 28 avril dernier porte nomination d’un troisième secrétaire auprès de l’ambassade de Monaco en France. C'est Mathias Raymond qui a été nommé à ce poste à compter du 1er mai 2015.
L'Ordonnance souveraine n°5.305 du 5 mai autorise un consul général de Colombie à exercer ses fonctions en Principauté. Vu la Commission consulaire du 4 février dernier par laquelle le président de la République de Colombie a nommé Claudio Mario Juan Galan Pachon, consul général de Colombie à Monaco, ce dernier est donc autorisé à exercer ces fonctions en Principauté.
L'Ordonnance souveraine n°5.303 du même jour porte nomination de l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès du président de la Fédération de Russie. C'est S.E. Mireille Pettiti qui est nommée à ce poste, à compter du 22 mai.
L'Ordonnance souveraine n°5.304 de ce même 5 mai porte nomination du consul général de la Principauté de Monaco à New York. Gildo Pallanca Pastor est nommé à ce poste.








Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    



Facebook