Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Actus de Monaco mai 2015 - 2


Par Rédigé le 12/05/2015 (dernière modification le 12/05/2015)


Monaco culturel

L'ESAP-Pavillon Bosio récompensé à Paris

Du 17 au 30 avril dernier, se déroulait à Paris, la première édition d’ARTAGŌN, à la Villa Deshayes, une ancienne fonderie Eiffel située dans le XIVe arrondissement de la capitale française. Quelque 200 étudiants de dix écoles d’art dont pour Paris, l'École nationale supérieure des arts décoratifs et l'École nationale supérieure des beaux-arts, participaient à cette compétition. Il s'agissait de mettre à l’honneur ces jeunes artistes, avec la possibilité d'une rencontre, lors d’une exposition collective à Paris. Parmi ces dix écoles figurait le Pavillon Bosio-école supérieure d’arts plastiques de la ville de Monaco. Le jury était présidé par Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre français de la Culture, et composé de vingt professionnels de la création. Il avait sélectionné trois étudiants de chaque école pour participer à la dernière phase de la compétition. L’ESAP-Pavillon Bosio s’est tout particulièrement distinguée grâce aux travaux de trois de ses étudiants, Fanny Lavergne de 5e année, Evan Gérard de 4e année, tous deux finalistes et Charlène Dray, post-diplôme. Fanny Lavergne a remporté la coupe individuelle pour le travail le plus prometteur, avec sa vidéo "Sans titre, 2014" et la coupe attribuée au meilleur trio issu de la même école était remportée par les trois étudiants du Pavillon Bosio. C'est Jean-Jacques Aillagon qui leur a remis les prix, lors de la soirée de clôture qui s'est déroulée le 29 avril dernier à Paris.
Plus d’infos sur www.artagon.fr

L’ESAP à la 56e Biennale de Venise


L'établissement peut être fier. Un de ses anciens étudiants, Binelde Hyrcan, diplômé en 2010, participe du 9 mai au 22 novembre 2015 à la 56e Biennale d’art contemporain de Venise au sein du Pavillon de l’Angola. Binelde Hyrcan est l’un des cinq artistes sélectionnés par ce pays pour l’exposition du pavillon national intitulée "On Ways of Travelling". Il y présente une vidéo et une installation, fruit de ses recherches les plus récentes. Jeune artiste ayant grandi en Angola, Binelde Hyrcan travaille au carrefour de nombreuses pratiques artistiques, peinture, sculpture, design, vidéo notamment. Il a notamment exposé à la 2e Triennale du Luanda en 2010, à Marseille, ville européenne de la Culture en 2013, au musée Colecçao Berardo à Lisbonne cette même année et à la galerie 11 Columbia à Monaco dans le cadre de l'exposition MPA Alumni en 2014. Isabelle Lombardot, directeur de l’ESAP-Pavillon Bosio s’est rendue à Venise pour féliciter cet ancien étudiant et l’encourager dans ses créations qui lui ont permis de participer à la Biennale. C’est la première fois que les travaux d’un diplômé de l’ESAP-Pavillon Bosio sont ainsi exposés à Venise. En 2013, pour sa première participation, l’Angola avait remporté le Lion d’Or du meilleur pavillon national de la 55e Biennale de Venise. La sélection de Binelde Hyrcan cette année par l’Angola atteste de la qualité de ses réalisations et de sa formation.
Plus d’informations sur www.pavillonbosio.com

La langue monégasque est à l'honneur


Aujourd'hui mardi 12 mai, l’Espace Léo Ferré accueille de 8h30 à 17h, les élèves des classes de 4e à la Terminale pour le Concours de langue monégasque. Les épreuves écrites ont commencé hier lundi 11 mai pour les classes de 6e et 5e de la Principauté. Épreuves qui se sont déroulées dans les locaux de leur établissement, Collège Charles III et Collège François d’Assise Nicolas Barré. Aujourd'hui, de 8h30 à midi, à l’Espace Léo Ferré, c'était au tour des séniors du Concours, à savoir les élèves de 2e, 1e et Terminale, de prendre part aux écrits. Leurs cadets de 3e et 4e leur succèdent cet après-midi de 14 à 17h. Quant aux benjamins des classes de 7e, ils passeront l’épreuve écrite de langue monégasque dans leurs établissements respectifs le jeudi 28 mai en matinée. Au total, ce sont près de 1.500 élèves qui prendront part au Concours de langue monégasque cette année. Seuls 8 à 10% d’entre eux seront sélectionnés pour les épreuves orales qui auront lieu à la Mairie les lundi 8, mardi 9, jeudi 11 et vendredi 12 juin prochain de 8h30 à 16h. Et comme toujours, la traditionnelle remise des prix du Concours de langue monégasque récompensera les plus méritants, dans la cour d’honneur de la Mairie le mardi 23 juin à 21h30. Lors d'une grande soirée, avec des saynètes présentées par des élèves désireux de perpétuer les traditions et la langue monégasques.

Consultez aussi l'agenda de Monaco








Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    



Facebook