Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Actus de Monaco octobre 2015 - 1


Par Rédigé le 07/10/2015 (dernière modification le 09/10/2015)


Échos du Palais

Photo (c) Eric Mathon / Palais Princier
Photo (c) Eric Mathon / Palais Princier
Déplacements princiers

A Paris

Mercredi 30 septembre, S.A.S. Albert II s'est rendu au Musée national d'histoire naturelle de Paris pour y découvrir une nouvelle espèce de crabe trouvée en Papouasie Nouvelle-Guinée lors d'une expédition marine dirigée par le malacologiste Philippe Bouchet avec le soutien de la Fondation Prince Albert II de Monaco. Ce crabe minuscule a été appelé "Actaea Grimaldii".
Le Prince s'est ensuite rendu à la Sorbonne qu'il a visitée en compagnie de François Weil, recteur de l'Académie et chancelier des Universités de Paris. S.A.S. Albert II a ainsi pu découvrir dans La chapelle, le tombeau du bâtisseur de l'université, le cardinal de Richelieu. Parmi les mécènes de la Sorbonne, deux plaques rappellent la générosité de son trisaïeul Albert Ier qui, en 1906, avait cédé un terrain de la rue St Jacques à la Sorbonne pour permettre l'extension de l'université. Le Prince a aussi découvert un portrait de la Princesse Alice, veuve en premières noces du Duc de Richelieu et seconde épouse d'Albert Ier. Au cours de cette visite, le recteur a également tenu à montrer au souverain la pièce dans laquelle Pierre de Coubertin créa le Comité olympique international en 1894.



Au Portugal

Samedi 26 septembre, S.A.S. Albert II était au casino d'Estoril, répondant ainsi à l'invitation du prince Charles-Philippe d'Orléans, petit-fils du comte de Paris, et de sa femme la princesse Diane, duchesse de Cadaval, membre de la Maison royale du Portugal. Ils organisent chaque année à cette époque un week-end d'activités à des fins caritatives, dont le Bal de la Riviera est le point culminant. C'est le souverain monégasque et sa Fondation Prince Albert II de Monaco qui étaient cette fois à l'honneur de cette grande soirée de bienfaisance. La journée avait été largement dédiée à la préservation du milieu marin, préoccupation première de la Fondation, avec une conférence sur le thème des océans et leur rôle dans l'équilibre de la planète. Conférence au cours de laquelle il intervenait dans la matinée au Musée de la Mer de Cascais. Elle fut suivie d'un déjeuner au Fort de la Croix, à Estoril, résidence de Diane de Polignac, marraine du prince héréditaire Jacques de Monaco. Le Bal de la Riviera 2015, évoquait "La passion de la mer: Albert Ier, Prince de Monaco et D. Carlos Ier, roi du Portugal: deux souverains, une passion". Et rassemblait quelque 420 invités de marque de diverses nationalités, parmi lesquels Marie-Gabrielle de Savoie, fille du roi Umberto II, Michel de Yougoslavie, la princesse Lea de Belgique, le prince Gueorgui Romanov, fils de la grande-duchesse Maria Vladimirovna de Russie, la princesse Olivia de Borbón, le prince et la princesse de Ligne la princesse Ira von Furstenberg, le designer Philippe Starck et sa femme Yasmine, Adel Kachermi et naturellement Stéphane Bern.
Grâce à une vente aux enchères, 250.000€ ont été récoltés au profit des actions de la Fondation Prince Albert II de Monaco. Par ailleurs, le Prince a reçu des mains de l'artiste Joana Vasconcelos un prix en reconnaissance pour son engagement en faveur de l'environnement. Par ailleurs, le Prix de la solidarité a été remis à l’artiste bolivienne Sonia Falcone, pour son aide apportée aux femmes et aux enfants dans le besoin en Amérique du Sud. Le Prix de l’environnement a été attribué à la Fondation Prince Albert II de Monaco, représentée par le ministre, vice-président et administrateur de la Fondation, Bernard Fautrier.








Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    



Facebook