Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Actus de Monaco octobre 2015 - 1


Par Rédigé le 07/10/2015 (dernière modification le 09/10/2015)


Monaco et la santé

"Octobre Rose"

C'est le mois dédié à la prévention et à la lutte contre le cancer du sein et depuis de nombreuses années, il est consacré à des campagnes de sensibilisation. La célébration d'"Octobre Rose" a de nombreuses années d'existence dans les pays anglo-saxons et la Principauté, comme beaucoup d'autres pays, s’y associe depuis quelques années. Le Département des Affaires sociales et de la santé toujours soucieux de l'excellence dans le domaine des soins, a confié au Centre monégasque de dépistage, la mission de relancer la campagne de prévention du cancer du sein. Cette année, "Octobre Rose" est l'occasion d'insister fortement sur cette prévention marquée par l’ouverture, en mai dernier, du nouveau Centre de sénologie du Centre hospitalier Princesse Grace. Il est équipé d'un mammographe en "3D" parmi les plus performants du monde et d'échographes de grande qualité. Ainsi, le Centre monégasque de dépistage a-t-il commencé une nouvelle campagne pour les femmes âgées de 50 à 80 ans, et le conseiller de Gouvernement pour les Affaires sociales et la santé leur a-t-il adressé un courrier les incitant à procéder à un dépistage gratuit au Centre de sénologie du C.H.P.G. Invitation qui sera répétée tous les deux ans pour les femmes ne présentant aucune lésion à l’examen précédent. Participent très activement à cette campagne d’information, l’association "Pink Ribbon" ainsi que "Monaco Cancer et Réconfort" et d’autres groupements de bénévoles. Plusieurs manifestations sont prévues à cette occasion. Le 1er octobre "Pink Ribbon" et le Gouvernement princier ont illuminé plusieurs lieux publics, le Palais princier s’était associé à cette illumination/ Le 15 octobre, une soirée questions/réponses ouverte au grand public se tiendra au Lycée technique et hôtelier de Monaco avec la participation de Stéphane Valeri, et des docteurs Matthieu Liberatore, responsable du Centre de sénologie du C.H.P.G. et Daniel Rouison, responsable du Centre monégasque de dépistage. Le 22 octobre, le C.H.P.G. organisera une journée de sensibilisation avec la remise de pin’s et un affichage dans l’ensemble des services de l’hôpital.

Remise de diplômes et insignes

S.A.R. la Princesse de Hanovre assistait le 28 septembre à la cérémonie de remise de diplômes et Insignes aux lauréats 2015 de l'IFSI, Institut de formation en soins infirmiers. Sur les 191candidats qui se présentaient au concours en 2012, 23 sont allés au bout de la formation, avec des moyennes comprises entre 14 et 17 pour leurs 3 années d'études. Le niveau d'exigences de l’IFSI Monaco est élevé, afin que les futurs infirmiers soient à la hauteur de l'excellence des soins dispensés au CHPG. Les lauréats doivent leur réussite au travail, à l’accompagnement solide réalisé au quotidien par des cadres formateurs très engagés auprès des étudiants, ainsi qu’à la qualité du tutorat mis en place dans les services de soins du CHPG, ainsi que des partenaires de stages, le Centre cardiothoracique et l'IM2S. L’IFSI Monaco propose un accompagnement individualisé des étudiants, répondant aux critères de qualité, notamment aux recommandations européennes, soit un formateur pour 15 étudiants. Un autre point fort de cette formation est l'attachement aux valeurs inhérentes à la profession d’infirmier qui ont guidé des générations d'élèves, puis d'étudiants, en particulier le respect, l'intégrité et la dignité.

Formations d’auxiliaires de vie

L’allongement de l’espérance de vie en Principauté favorisée notamment par l’excellence du système de soins monégasque, pose de nouveaux défis auxquels répond le Département des Affaires sociales et de la santé. Il apporte des réponses concrètes pour mieux accompagner les personnes âgées, comme la mise en place d’une filière gériatrique d'excellence avec par exemple l’ouverture, en 2013, du Centre de gérontologie clinique Rainier III. Dans ce cadre, à travers l'IFSI, Institut de formation en soins infirmiers du Centre hospitalier Princesse Grace, le Département des Affaires sociales et de la santé a commencé, dès l’été 2014, une réflexion portant sur la mise en place d'une formation au profit des auxiliaires de vie employés par les sociétés de services à la personne, installées en Principauté. L’objectif en est de garantir et d’accroitre encore la qualité du service rendu aux personnes âgées et à leurs familles. Les 5 sociétés de services à la personne implantées à Monaco, ainsi que la Mairie de Monaco, sont associées à cette réflexion, dans le cadre d’un groupe de travail qui s’est réuni au ministère d’État, sous la présidence de Stéphane Valeri, conseiller de Gouvernement pour les Affaires sociales et la santé. Ce qui a abouti à la création d’un catalogue de modules thématiques de formation continue, ils seront délivrés à l'IFSI par les cadres de santé formateurs de l'Institut. Ce catalogue offre un large éventail de contenus, allant des principes de base de l’accompagnement de la personne âgée, à la nutrition, en passant par la communication, la bientraitance ou l’aide à la gestion du lieu de vie. Un premier module de formation a été dispensé les 29 et 30 septembre dernier, il rassemblait une quinzaine de personnels. Dans un second temps, la réflexion se poursuivra sur la mise en œuvre, toujours au sein de l’IFSI, d’une formation au diplôme d’État français d’auxiliaire de vie sociale, alternant enseignement théorique et pratique, il permettra d’acquérir les moyens d’accompagner et soutenir les personnes présentant un état de dépendance ou de difficultés lié à l’âge, la maladie ou le handicap.








Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    



Facebook