Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Actus de Monaco octobre 2015 - 1


Par Rédigé le 07/10/2015 (dernière modification le 09/10/2015)


Monaco international

Photo (c) OSCE
Photo (c) OSCE
A l'OSCE

Le 17 septembre 2015, également à Vienne, S.E. Mme Isabelle Berro-Amadeï, représentant permanent de la Principauté auprès de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, remettait ses lettres de créance au secrétaire général de cette Organisation, l'Italien Lamberto Zannier. Au cours d’un entretien privé, ce dernier a évoqué les visites officielles qu’il a effectuées à Monaco et les entrevues que le Prince lui a accordées. Il a souligné l’engagement positif de la Principauté au sein de l’Organisation et a souhaité que cette coopération continue à se développer dans le même esprit.

Le tourisme à l'honneur

Lundi 28 septembre dernier, se tenait à Medellin, une des villes les plus dynamiques d’Amérique du Sud, la XXIe Assemblée générale de l’Organisation mondiale du tourisme L’OMT est l’institution des Nations Unies chargée de la promotion d’un tourisme responsable, durable et accessible à tous. 156 pays et 6 membres associés, et plus de 450 membres affiliés en font partie. La délégation monégasque composée de Guy Antognelli, adjoint au directeur du Tourisme et des congrès, et Marie-Laure Marquet, administratrice au Service statistiques études et prospective de cette même direction, participait aux travaux qui se déroulaient au centre de congrès de Plaza Mayor. L’Assemblée générale réunissait cette année 122 pays et plus de 1.000 participants, dont 72 ministres. Les délégués ont été accueillis par le président de la République de Colombie, S.E. Juan Manuel Santos. L’Assemblée, rendez-vous bisannuel de renouvellement de la composition des organes de l’OMT, a sollicité la délégation monégasque pour remplir un rôle de scrutateur et assurer la régularité des élections aux votes des différents comités et conseils. Les débats étaient cette année centrés autour de deux thèmes principaux, Tourisme et transport aérien au service d’un développement harmonieux et durable. Ce forum était animé par Richard Quest, présentateur vedette de CNN, spécialiste des questions économiques. A la suite, l’Assemblée a approuvé la Déclaration de Medellin, texte rédigé conjointement entre l’OMT et l’Organisation internationale de l’aviation civile. Le code mondial d’éthique pour le tourisme, rédigé par le comité du même nom et dont la présidence est assurée par Pascal Lamy, ancien directeur de l’Organisation mondiale du commerce. Au cours des différents débats, les représentants de la Principauté ont été approchés afin d’intégrer les réseaux d’intelligence du tourisme d’achat et du tourisme gastronomique. Deux éléments qui font partie du patrimoine de la destination. La délégation a également pu soutenir la candidature d’une entreprise monégasque au programme des membres affiliés qui regroupe les acteurs privés et les entités publiques sub-étatiques. TRAVEL IN MED est ainsi devenu le premier représentant monégasque de ce programme. C'est un réseau mettant en relation les professionnels du monde entier désirant travailler sur l’offre touristique des pays du pourtour méditerranéen. Ces concepteurs mettent ainsi en évidence l’innovation au service de l’excellence d’un secteur prépondérant en Principauté. L’Assemblée générale 2017 se tiendra à Chengdu, capitale du Sichuan dont le slogan est "More Than Pandas".

Les Jeux de l’Amitié" à Zlatibor

La Fondation Princesse Charlène de Monaco et la Novak Djokovic Foundation ont organisé à Zlatibor, en Serbie, du 22 au 27 septembre 2015, les "Drugarijada", "Jeux de l’Amitié" en serbe. Novak Djokovic, ambassadeur de la Fondation Princesse Charlène de Monaco, accompagné de son épouse, s’est rendu sur place pour accueillir 85 enfants défavorisés provenant de différentes villes de Serbie. Ces Jeux mettent en lumière l’importance de l’esprit d’équipe et le respect de l’environnement en fournissant l’occasion de se faire de nouveaux amis et de découvrir les beautés de la nature. Les enfants ont participé à différents ateliers sur le fairplay, l’apprentissage de la sécurité en milieu aquatique, la protection de la nature, ou comment mieux se comprendre malgré les différences. On ne peut que louer le travail de ces deux Fondations qui ont uni leurs efforts afin d’offrir aux enfants déshérités une moment de sérénité et de joie en participant à de nombreuses activités culturelles et sportives.

Nominations

L'Ordonnance souveraine n°5.500 du 29 septembre dernier abroge l’ordonnance souveraine n°1.972 du 27 novembre 2008 portant nomination du consul honoraire de la Principauté à Saint-Marin.
L'Ordonnance souveraine n°5.499 du 26 septembre dernier porte nomination du consul honoraire de la Principauté à Amsterdam. C'est Tom J. Krooswijk est nommé à ce poste.

Message du Gouvernement princier


Le Gouvernement princier a pris connaissance avec une très vive émotion du lourd bilan humain des intempéries qui ont frappé le département des Alpes-Maritimes samedi 3 octobre dans la soirée. Dans ces dramatiques et douloureuses circonstances, il tient à exprimer sa compassion aux autorités françaises et à la population de ce département durement affectée et leur témoigner sa pleine solidarité ainsi que celle de la population de la Principauté.








Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    



Facebook