Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Actus de Monaco


L'AS Monaco à l'heure russe - Le nouveau CHPG prend forme - Il est né le le millième enfant - Le Conseil national veut se faire connaître - Un bilan satisfaisant - Un rachat profitable - Récompense princière - Mutations en cuisine - Accident mortel


L'AS Monaco à l'heure russe

Cliquez sur l'image pour consultez le communiqué sur le site officiel de l'ASM
Cliquez sur l'image pour consultez le communiqué sur le site officiel de l'ASM
Le 24 décembre, le milliardaire russe Dmitry Rybolovlev est devenu officiellement l'actionnaire majoritaire de l'AS Monaco, par le biais de sa société Monaco Sport Invest qui s’est engagée à injecter 100 millions d’euros en quatre ans. Afin, dans un premier temps, de se maintenir en Ligue 2 puis de retrouver une place dans l'élite. "Je ne considère pas cette opération comme simplement une acquisition mais comme le commencement d’un nouveau partenariat efficace dans l'intérêt du développement de l’AS Monaco FC". Et l'homme d'affaires russe de poursuivre "Je suis un fervent supporteur de football. Ayant vécu depuis suffisamment longtemps à Monaco, je réalise que l’AS Monaco FC n’est pas seulement une des équipes sportives de la Principauté mais qu’elle représente aussi un des principaux symboles de la Principauté, sa fierté et ses traditions".  A la tête d’environ 7,1 milliards d’euros, ce qui le classe 93e fortune mondiale d'après le magazine américain Forbes, Dmitri Rybolovlev, âgé de 45 ans, a fait fortune en acquérant à moindre coût, au début des années 1990, après la chute du régime communiste, une fabrique d'engrais, Uralkali. C'est aussi pour lui le début d'une série de désagréments qui l'ont amené à quitter son pays et résider entre la Suisse, les États-Unis et Monaco. L'an dernier, il avait revendu sa participation majoritaire pour régler un divorce très onéreux.
Il détient maintenant 66,67% du capital du club. Le reste appartient à l'Association Sportive de Monaco Football Club, représentant les intérêts de la Principauté. Un nouveau conseil d'administration a été constitué avec Dmitry Rybolovlev pour président, il remplace Étienne Franzi, qui était à ce poste depuis le 31 mars 2009 et qui reste membre du CA. S.A.S. Albert II a salué en ces termes l'arrivée de ce dirigeant "Les exigences du football moderne confrontent nombre de clubs, même de haut niveau, à des difficultés financières. Il était donc inévitable que l'ASM-FC trouve un partenaire de choix pour se développer. L'accord conclu ouvre une nouvelle page de l'histoire de l'équipe de football si chère à la Principauté dont je souhaite qu'elle retrouve progressivement la stature qui, par le passé, a fait d'elle l'un des fleurons de la vie sportive de Monaco".

Récompense princière

Le 12 décembre, c’est au Mediacenter de Passau, en Bavière, que le Prix Menschen in Europa 2011 a été remis à S.A.R. la Princesse de Hanovre, en reconnaissance de son engagement personnel en faveur de l’enfance défavorisée. La soirée a également permis de récolter des fonds pour soutenir l’activité de l’AMADE au profit des orphelins burundais. Cette distinction, remise chaque année par le groupe de presse allemand Verlagsgruppe de Passau, récompense une personnalité publique pour son engagement et son investissement sur la scène internationale. Ont été ainsi distingués le Dalaï-Lama, Angela Merkel, ou bien encore Kofi Annan. La Princesse de Hanovre s’est déclarée "honorée de recevoir une telle distinction" et a appelé chacun à "veiller à la qualité du monde qui sera laissé en héritage à nos enfants". Parmi une assistance de quelque 500 personnes, on remarquait Karin Seehofer, épouse de Horst Lorenz Seehofer, ministre-président de Bavière, Spès Nihangaza, présidente de l’AMADE Burundi, ainsi que le très médiatique Karl Lagerfeld, lauréat en 2009, qui a remis lui-même le trophée à S.A.R. la Princesse de Hanovre. Depuis le mois de novembre, les lecteurs allemands ont été sensibilisés au sort des orphelins et enfants vulnérables du Burundi grâce à une campagne efficace menée dans la presse allemande au profit des activités de l’AMADE Burundi. Rappelons qu'avec l’aide conjointe de l’AMADE Mondiale, de la Coopération monégasque et de Fight Aids Monaco, le soutien apporté par l’AMADE Burundi bénéficie à près de 30.000 personnes, dont plus de 10.000 orphelins. Parmi les principaux objectifs, relevons l'accès à l’éducation et aux soins médicaux, la prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant, la micro-finance et l'aide à l’autonomisation financière des familles. Les fonds récoltés soutiendront ce programme, dont la phase 2 s’étendra jusqu’en 2014.
Voir également notre publication précédente

Il est né le le millième enfant

Photo (c) Charles Franch / CDP
Photo (c) Charles Franch / CDP
La maternité du Centre Hospitalier Princesse Grace, dirigée par le professeur Alain Treisser, a vécu une nuit particulière puisqu'au cours de celle du 22 au 23 décembre, est né à 4 h, le millième bébé de l’année. Madame Fauviaux, patiente du docteur Didier Joly a donné naissance à cette heure-là au petit Nathan. Cet événement mérite bien d'être signalé, c’est en effet la première fois que ce chiffre est atteint depuis l’ouverture de la maternité. Le nombre d’accouchements à Monaco est en constante progression, contrairement à ce qu'il se passe dans les maternités voisines où les chiffres sont plutôt à la baisse. Le Centre Hospitalier Princesse Grace est également un des établissements où le taux de césariennes est le plus bas, 14,5 % contre une moyenne de 21 % en France.

Le nouveau CHPG prend forme

En juin dernier, le Gouvernement avait pris la décision de construire le nouveau Centre Hospitalier Princesse Grace à l’est du site actuel. Ce qui se concrétise maintenant par le choix d’une procédure de concours de maîtrise d’œuvre afin de désigner l’équipe qui aura la charge de réaliser ce projet. Il s'agit d'une construction pouvant accueillir 365 lits dédiés aux activités de médecine, chirurgie et obstétrique. S’y ajouteront les 44 lits du Pavillon Louis II, du service de psychiatrie. Un parc de stationnement de 700 à 800 places viendra compléter cet ensemble. Ces 409 lits du nouvel hôpital sont conçus pour répondre aux besoins dans les futures décennies d'un bassin de population de 125.000 personnes, dans une zone allant de Villefranche-sur-mer à Menton. La maîtrise d’ouvrage qui revient au Département de l’Équipement, de l’environnement et de l’urbanisme, en étroit partenariat avec le Département des Affaires sociales et de la santé, veillera au respect de certains critères, excellence des services hospitaliers et pertinence des coûts d’investissement pour cette opération publique, la plus ambitieuse actuellement en Principauté. Mais il appartiendra à l’équipe de maîtrise d’œuvre d'harmoniser les caractéristiques d’un Centre Hospitalier moderne, rigoureux en coûts d’exploitation et en performances de développement durable, avec le niveau réduit au minimum des gênes occasionnées par la réalisation de ces travaux. La diffusion d’appel public à candidatures est programmée pour le premier trimestre 2012. Il sera remis aux équipes sélectionnées un dossier comprenant un Programme Technique Détaillé, équivalent d’une véritable "feuille de route".
Voir aussi sur ce sujet notre article récapitulatif

Le Conseil national veut se faire connaître

Conformément à l’information communiquée à tous les élus de cette assemblée réunie en commission plénière d’étude le 1er juin dernier, et à l’initiative de son Président, un premier voyage de presse était organisé, ce 15 décembre, avec l'objectif de mieux faire connaître les réalités monégasques. A cette occasion, les journalistes du quotidien Les Échos et des magazines Challenges et l’Expansion ont rencontré les représentants de la vie institutionnelle et économique de la Principauté. Les journalistes ont pu s’entretenir de ce qui fait la base des institutions monégasques avec Jean-François Robillon, président du Conseil national et S.E. Michel Roger, ministre d’État, au cours d’un déjeuner de travail qui se tenait au Conseil national. Ensuite, ils ont rencontré deux représentants de la Single Buoy Moorings, Tony Mace, président-directeur général et Mark Miles, directeur financier. Ils se sont aussi entretenus avec Jean-Louis Masurel, administrateur délégué et Yves de Toytot, directeur général adjoint-Finances de la Société des Bains de Mer. Ce déplacement axé sur l’économie s'est terminé par la séance publique consacrée aux motivations de vote et au vote du budget primitif 2012 de la Principauté, à laquelle ont assisté les journalistes.
Rappelons par ailleurs que les élus du Conseil national ont adopté le 15 décembre, au terme de quatre jours d'examen, le projet de budget primitif 2012. Si dans l'ensemble, à l'exception de cinq abstentions, les conseillers ont salué la prudence du gouvernement, ils se sont unanimement prononcés contre le projet de tunnel descendant, trop coûteux, 100 millions d'euros, et pas rentable à leurs yeux. S.E. Michel Roger, a salué "la qualité des débats et des échanges" et il a vu dans ce vote "un acte de responsabilité et de confiance dans l'avenir de la Principauté".

Un bilan satisfaisant

Dans le Salon Belle Époque de l’Hôtel Hermitage, la CDE, Chambre de développement économique de Monaco, avait organisé le 12 décembre, un "Rendez-Vous des Adhérents", le 11e, en présence de 150 chefs d’entreprises et cadres dirigeants. Le président Michel Dotta a dressé un bilan du travail accompli au cours de l'année écoulée, il l'a considérée comme "une année intense". Il y a eu 44 rencontres dédiées au développement des entreprises et à leur promotion durant cette période, dont 35 à Monaco et 9 à l’étranger. Pour ce qui est de la recherche d’investisseurs, la CDE a ouvert cette année 65 nouveaux dossiers, dont 8 ont déjà été autorisés et 23 sont en cours de création d’entreprise. La CDE a mis l’accent sur son rôle de fédérateur des acteurs économiques monégasques, en associant, en fonction de la conjoncture, toute entreprise, entité économique ou service du Gouvernement, à ses opérations. Elle travaille sur le concept du "Team Monaco", en entretenant une étroite collaboration avec le Monaco Business Office, l'AMAF, Association monégasque des activités financières, l'Expansion économique, la Direction du tourisme et des congrès. Cette coopération ne peut que porter ses fruits. La CDE participe notamment au Conseil stratégique pour l’attractivité du Gouvernement princier, au sein des commissions "Immobilier", "Destination Monaco" et "Qualité de vie". Les perspectives pour 2012 s'inscrivent dans ce cadre, s'y ajouteront quelques nouveautés, telles des opérations de promotion au salon e-commerce et à la CIFA, Convention des financiers indépendants. Et la création, en partenariat avec Nice-Matin, des Trophées du Club de l’Eco Monaco qui seront remis à des entreprises monégasques. A l’étranger, un travail de recherche de Single Family Offices sera instauré à Dubaï, à Londres et en Suisse. Par ailleurs, trois missions économiques sont également prévues, au Mali et en Turquie en accompagnement des déplacements de S.A.S. Albert II, ainsi qu'au Kazakhstan.

Un rachat profitable

La société EPI Communication, établie à Monaco depuis 1967 et spécialisée en communication globale et en édition de presse haut de gamme, elle édite entre autres le magazine de luxe "Hôtel & Lodge", vient de racheter le Monte-Carlo Travel Market. En six ans, ce dernier a su s'affirmer et devenir une référence incontournable du voyage d’exception et du monde du luxe. Créé en 2005 par la société Synergy Group dirigée par Elyse Danino et Steve Sasportas, ce salon a occupé pendant trois jours les salles du Forum Grimaldi et il a été l’un des événements importants de la Principauté. Pour sa 7e édition, en décembre 2012, le MCTM s’adaptera à la réalité commerciale d’aujourd’hui, en établissant pour les exposants un maximum de contacts en un minimum de temps. EPI qui a également racheté le magazine Monaco Madame, veut faire du salon un showcase du voyage et du tourisme de luxe, placé sous le signe de l’efficacité.

Mutations en cuisine

En cette fin d'année et aussi au début de l'an neuf, on s'apprête à fréquenter plus souvent les restaurants et peut-être s'intéresse-t-on davantage à ceux qui officient aux fourneaux. Quelques mouvements sont à noter en Principauté. Patrick Raingeard, 1 étoile Michelin à la Mandarine, hôtel Port Palace, vient de prendre possession des fourneaux du Cap Estel, hôtel d'Eze en bord de mer. Il y a remplacé Nicolas Vie, alors que l'un de ses ex-seconds est chargé de l'intérim au Port Palace. Olivier Streiff, chef au Maya Bay de Monaco jusqu'à l'hiver 2009-2010, a ouvert tout récemment "La Raison gourmande", à Beaulieu-sur-Mer, hommage au parrain de l'établissement, le philosophe Michel Onfray. Et pour clore cette revue des transferts gastronomiques, signalons que Jean-Claude Brugel, meilleur ouvrier de France 1996 et chef des restaurants du Monte-Carlo Beach depuis douze ans, est depuis quelques jours à la tête des cuisines du Café de Paris. Il succède à Philippe Jourdin, ex-2 étoiles du domaine de Terre Blanche au Four Seasons de Tourrettes. Lequel sera resté moins de six mois dans les cuisines de l'établissement mythique de la Place du Casino.

Accident mortel

Lundi 26 décembre au soir, aux alentours de 22h, un accident mortel est survenu entre deux motos sur la portion du boulevard du Larvotto au niveau du tunnel sous IM2S. Les deux pilotes - l'un demeurant à Monaco, né en 1991, l'autre demeurant à Roquebrune-Cap-Martin, né en 1955, sont décédés rapidement.
Suite à cet accident de circulation mortel qui a endeuillé la Principauté, le Gouvernement Princier a souhaité rappeler quelques règles élémentaires de sécurité routière, comme par exemple "respectez le code de la route et particulièrement les limitations de vitesse en ville; évitez de prendre le volant sous l’emprise de l’alcool ou en état de grande fatigue, particulièrement en fin de nuit; désignez un capitaine de soirée avant les fêtes, dont le rôle sera de raccompagner les participants à l’issue des festivités", afin que cette période de fêtes de fin d’année reste placé sous le signe de la joie.




Nous espérons que vous avez passé de joyeuses fêtes de Noël. Nous espérons que vous allez terminer agréablement l'année 2011 et nous vous souhaitons une très heureuse année 2012. Nous nous retrouverons dans ces colonnes la semaine du 8 janvier 2012.

27/12/2011


Tags : actus, Monaco


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :