Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Actus de Monaco


Noël à Monaco - Message princier - Une fondation princière - Un nouvel ambassadeur de Monaco en Italie - En remontant le temps


Noël à Monaco

actusmonaco_10.mp3 actusmonaco.mp3  (488.39 Ko)

Le 13 décembre, l’association Action Innocence organisait dans le lobby de l'hôtel de Paris, sa traditionnelle vente aux enchères de 31 sapins décorés. S.A.S. Albert II à a été accueilli par Louisette Lévy-Soussan, la présidente et l'équipe d'Action Innocence Monaco. Grâce à cette vente, des fonds sont recueillis pour maintenir les actions de l'association. Vin chaud et pain d'épices, Petits chanteurs de Monaco et cantiques de Noël, étaient aussi au programme. Au total, 31 sapins ont été proposés aux enchères. De grandes maisons, d'illustres marques et de nombreux artisans préparent ces sapins originaux, souvent chargés de cadeaux divers, bijoux, gourmandises, objets précieux, bons. Un arbre pavé d'un bijou de chez Van Cleef & Arpels est parti à 12.000€, un autre tout en chocolat et réalisé par la pâtisserie de l'hôtel de Paris a été acquis pour 7.000. Son nouveau propriétaire a d'ailleurs indiqué qu'il en faisait cadeau aux patients de l'hôpital. Rappelons que l'association œuvre notamment pour préserver la dignité et l'intégrité des enfants sur les réseaux internet et cet argent ainsi récolté permettra d'alimenter le budget annuel d'Action Innocence Monaco.

Le 14 décembre, le Prince Albert et la Princesse Charlene de Monaco ont distribué avec la Croix-Rouge monégasque, des colis alimentaires pour les plus démunis de la Principauté. Ils avaient déjà procédé en novembre dernier à une première distribution de colis alimentaires, en compagnie de la Princesse Stéphanie de Monaco. Cette fois, c'est aux pensionnaires de la maison de retraite Hector Otto qu'ils remettaient des paquets chargés remplis de denrées de grande qualité, accompagnés de sourires et de paroles chaleureuses.
Les enfants de la Principauté n'ont pas été oubliés et selon la tradition, le couple princier leur a distribué des cadeaux de Noël au Palais au cours d'une cérémonie très animée et tout empreinte de joie.

Jusqu’au vendredi 21 décembre et pour la sixième année consécutive, le Père Noël a ouvert son secrétariat à La Poste de Monaco. Le courrier que les enfants lui ont adressé est traité par le secrétariat pendant que le Père Noël, avec ses aides, prépare les jouets qu’il distribuera le 24 décembre. Nous avons indiqué récemment comment il fallait procéder, rappelons aux retardataires qu'il suffit d'écrire une lettre ou de faire un joli dessin et de les glisser dans une enveloppe que l'on déposera dans la boîte aux lettres située dans le centre commercial du Métropole ou dans n’importe quelle autre boîte aux lettres de la Principauté. Le Père Noël est aussi joignable par Internet: www.lapostemonaco.mc (Ne pas oublier naturellement de bien noter ses coordonnées, nom, prénom et adresse, de manière lisible, sur l’enveloppe, la lettre ou le dessin, avec l'aide des parents si nécessaire).

Cette année, le village de Noël de Monaco a pour thème "Les voyages du Père Noël". Sur le quai Albert-Ier, quatre doubles portes de sept mètres de haut permettent d'accéder jusqu'au 6 janvier, et à partir de 11 h, aux trois mondes visités par le Père Noël, le désert, la mer et la forêt. Une véritable forêt de cinq cents sapins a été installée au milieu des chalets et des manèges, dont la grande roue. Plusieurs animations ont également été prévues, échassiers, danseuses, groupes musicaux, peluches géantes, marionnettistes, jeux, ateliers et concerts. Cette année des soirées jazz auront lieu tous les vendredis et samedis de 18 h 30 à 21 h 30. Le samedi 22 décembre à 17 h, se tiendra le spectacle sur glace avec Sarah Abitbol, ex-championne de France de patinage artistique, et sa troupe pour Le Noël de Princesse Sarah. Il est gratuit. Renseignements au 00.377.93.15.06.03.

Message princier

Après l'effroyable tuerie de Newtown, S.A.S. Albert II de Monaco a adressé un message au président Barack Obama. Il y fait part de ses sentiments d'émotion et de consternation à la suite de cette indicible tragédie. Il ajoute que ses pensées et ses prières accompagnent les familles endeuillées de ces jeunes enfants et de leurs professeurs, tous innocentes victimes de cet acte de violence. Au nom de la population de Monaco, de sa famille et en son nom personnel, il exprime ses sentiments de profonde peine et de grande tristesse. Le Prince termine son message en assurant le président des États-Unis, de sa haute considération et de toute son amitié.
Voir également notre publication précédente en cliquant ici

Une fondation princière

Dans un petit film posté sur son nouveau site internet, Princesse Charlène rappelle les valeurs que véhicule le sport. La création en avait été annoncée en décembre 2011 et le 14 décembre de cette année marque vraiment son existence. La Princesse qui est une grande sportive dont la carrière a été émaillée de succès dans le domaine de la natation connaît parfaitement ce que cette discipline et aussi les autres peuvent apporter. "Le sport peut changer quelqu'un, sauver sa vie, le responsabiliser et lui offrir un destin extraordinaire" confie-t-elle. La Fondation Princesse Charlène de Monaco a trois objectifs, lutter contre la noyade à travers des projets pédagogiques pour enfants, distribuer des bourses à de jeune athlètes, et soutenir des projets sportifs intervenant dans l'éducation des enfants ainsi qu'apporter une aide à leur famille. "Trop d'enfants meurent noyés chaque année, parce qu'ils ne savent pas nager alors que le simple apprentissage de la natation pourrait leur sauver la vie et les aider à se sentir plus à l'aise et confiants dans l'eau" a précisé la Princesse. Et de rappeler que "beaucoup de jeunes sportifs très doués, avec un vrai potentiel de champion, n'ont pas les moyens de s'entraîner correctement".

Un nouvel ambassadeur de Monaco en Italie

Photo (c) DR
Photo (c) DR
Le mardi 12 décembre, S.E. Robert Fillon, nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en Italie par Ordonnance souveraine n°3999 du 22 octobre 2012, a présenté ses lettres de créance à S.E. Giorgio Napolitano, président de la République italienne. Cette cérémonie s’est déroulée au Palais du Quirinal, siège de la présidence de la République, en présence de hautes autorités civiles et militaires, et plus particulièrement de représentants du Gouvernement italien.
La Principauté de Monaco et l'Italie entretiennent des relations officielles continues depuis la fin du XIXe siècle. Actuellement, l'Italie et la France sont les deux pays entretenant des relations diplomatiques avec la Principauté à qui ont une ambassade sur le territoire monégasque. A Rome, l'ambassade de Monaco en Italie est également accréditée auprès de la Croatie, de Saint-Marin, de la Slovénie et de la Roumanie. Elle assure en outre une fonction de représentation de la Principauté auprès des Organisations internationales multilatérales, la FAO, Food and Agriculture Organization ou Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, et le PAM, Programme alimentaire mondial.

En remontant le temps

12 décembre 1941, René Blum est arrêté à son domicile parisien du 55, avenue Bugeaud, fans le XVIe arrondissement et sera interné dans plusieurs camps français avant d'être envoyé le 23 septembre 1942 à Auschwitz où il mourra le 30 avril 1943. Né le 13 mars 1878 à Paris et frère cadet du président du Conseil Léon Blum, il fut directeur du Théâtre de Monte-Carlo, de 1924 à 1929. En 1932, il succède à Diaghilev pour la saison de ballets de ce théâtre. Avec le colonel de Basil, il fonde une troupe permanente, les Ballets russes de Monte-Carlo, qu'il dirigea seul à partir de 1936 sous le nom de Ballets de Monte-Carlo.

14 décembre 1873, mort à Belle-Île-en-Mer de l'ingénieur français, inventeur d'hélicoptères Maurice Léger. Né à Paris le 14 décembre 1873 et sorti de l'École Centrale des arts et manufactures en 1896, il avait été recruté en 1899 par la Société des bains de mer de Monte-Carlo. Le 14 février 1901, il déposa une demande de brevet pour un "hélicoptère ou appareil volant dirigeable plus lourd que l'air mû par des hélices".

16 décembre 1920, Georges Prudent Marie Bruley des Varannes devient évêque de Monaco et le restera jusqu'au 13 février 1924. Il était né le 24 septembre 1864 à Montigné-le-Brillant dans le département de la Mayenne et mourut le 29 mai 1943 à Toulon.
16 décembre 1921, mort à Alger de l'organiste et compositeur français Camille Saint-Saëns qui était né à Paris le 9 octobre 1835. Sa tragédie lyrique en 4 actes Déjanire fut créée le 14 mars 1911 au théâtre de Monte-Carlo.

17 décembre 1962, la Principauté est dotée d’une nouvelle Constitution.
17 décembre 1987, mort à Bangor, dans l’État du Maine de Marguerite Yourcenar qui était née Marguerite Antoinette Jeanne Marie Ghislaine Cleenewerck de Crayencour le 8 juin 1903 à Bruxelles. En 1972, elle obtint le prix littéraire Prince-Pierre-de-Monaco.

18/12/2012


Tags : actus, Monaco


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :