Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast 🎙️
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

Bahreïn: Annulation de la visite de l’ONU

Communication de notre partenaire


Par J.N.B.L. Rédigé le 28/04/2013 (dernière modification le 27/04/2013)

Bahreïn ne prend manifestement pas au sérieux la mise en œuvre de réformes en matière de droits humains, a déclaré Amnesty International après que le royaume du Golfe eut annulé pour la deuxième fois la visite programmée du rapporteur spécial des Nations unies sur la torture.


bar.mp3 Bahrein.mp3  (299.11 Ko)

Ce dernier, Juan Mendez, s'est dit "profondément déçu" que Bahreïn ait reporté cette visite prévue pour le mois prochain en prétextant le retard pris dans le cadre du "dialogue national en cours".

Les autorités bahreïnites avaient déjà annulé la venue de Juan Mendez en février 2012 en avançant que le pays faisait "encore l’objet d’importantes réformes".

"Cette dernière annulation montre clairement que Bahreïn ne prend pas au sérieux la mise en œuvre de réformes relatives aux droits humains. Les autorités répètent le refrain de la réforme afin de créer un écran de fumée, alors qu’en réalité elles n’ont procédé à aucun changement", a souligné Hassiba Hadj Sahraoui, directrice adjointe du programme Moyen-Orient et Afrique du Nord d’Amnesty International.

Le report de la visite survient sur fond d’affrontements entre manifestants et forces de sécurité, qui se sont multipliés juste avant la tenue du Grand Prix de Formule 1 controversé du weekend dernier.

Cet expert indépendant avait précédemment exhorté Bahreïn à respecter ses engagements pris dans le cadre du processus de l’Examen périodique universel effectué par les Nations unies en septembre 2012. Ceux-ci concernaient la libération de personnes emprisonnées pour avoir exercé leur droit à la liberté d’expression, et l’ouverture d’enquêtes sur les actes de torture et autres formes de mauvais traitements dont auraient été victimes des personnes arrêtées à la suite de manifestations antigouvernementales.








Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal